La PNL se concentre sur le développement de systèmes permettant aux ordinateurs de communiquer avec les gens en utilisant le langage de tous les jours. Les systèmes de génération de langage naturel convertissent les informations de la base de données informatique en langage humain lisible ou audible et vice versa. De tels systèmes permettent également des tâches sophistiquées telles que la traduction inter-langue, la compréhension sémantique, la synthèse de texte et la tenue d'un dialogue. Les applications clés des algorithmes NLP comprennent les applications de réponse vocale interactive, les traducteurs automatisés, les assistants personnels numériques (par exemple, Siri, Cortana, Alexa), les chatbots et les traitements de texte intelligents.Compétence du programmeÀ la fin des exigences du programme, le diplômé sera capable de:Développer une compréhension approfondie et complète des algorithmes de PNL de pointe avec des applications à des scénarios de la vie réelle
Mettre en œuvre, évaluer et comparer l'état de l'art existant dans les publications savantes de la PNL et peser leurs avantages et inconvénients respectifs.
Développer les capacités pour identifier les problèmes de recherche ouverts, les lacunes dans le corpus de connaissances existant et formuler de nouvelles questions de recherche
Développer de manière indépendante des solutions innovantes, grâce à des recherches approfondies et à des bourses d'études, pour résoudre les problèmes de recherche dans les applications réelles à fort impact de la PNL.
Démontrer des connaissances spécialisées et des compétences cognitives et créatives hautement spécialisées en PNL pour fournir des solutions de pointe aux problèmes de recherche ouverts existants.
Poursuivre un projet PNL soit de manière indépendante, soit en équipe de manière collégiale, avec un minimum de supervision.
Initier, gérer et compléter des manuscrits de recherche qui démontrent une auto-évaluation d'expert et des compétences avancées dans la communication scientifique d'idées très complexes.
Développer des compétences hautement sophistiquées pour initier, gérer et terminer plusieurs rapports et critiques de projets, sur une variété de problèmes de PNL, qui démontrent une compréhension experte et des compétences avancées dans la communication d'idées très complexes.
Les exigences minimales en matière de diplôme pour le « PhD en traitement automatique du langage naturel » sont de 59 crédits, répartis comme suit :
Des cours de baseLe doctorat en traitement du langage naturel est principalement un diplôme basé sur la recherche. Le but des cours est de doter les étudiants des compétences appropriées afin qu'ils puissent mener à bien leur projet de recherche (thèse). Les étudiants sont tenus de suivre COM701, en tant que cours obligatoire. Ils peuvent choisir trois cours de base parmi un pool de concentration de huit dans la liste ci-dessous :
Cours au choixLes étudiants sélectionneront au moins deux cours au choix, avec un total de huit (ou plus) heures-crédits (CH) à partir d'une liste de cours au choix disponibles en fonction de l'intérêt, de la thèse de recherche proposée et des perspectives de carrière, en consultation avec leur comité de supervision. Les cours au choix disponibles pour le doctorat en traitement automatique du langage naturel sont répertoriés dans le tableau ci-dessous :
Thèse de rechercheLa thèse de doctorat expose les étudiants à des problèmes de recherche de pointe et non résolus dans le domaine du traitement du langage naturel, où ils sont tenus de proposer de nouvelles solutions et de contribuer de manière significative à l'ensemble des connaissances. Les étudiants poursuivent une étude de recherche indépendante, sous la direction d'un comité de surveillance, pendant une période de 3 à 4 ans.