Les spécialités comprennent l'histoire de l'Église, les études Wesley / tradition wesleyenne, la théologie chrétienne, les études de l'Ancien Testament / Second Temple / les études inter-testamentaires, les études du Nouveau Testament et la théologie biblique, la théologie pratique, la missiologie.
Itinéraires à temps plein et à temps partiel flexibles disponibles pour les diplômes de recherche. La période d'inscription aux études à temps plein est de 12 mois pour le MPhil et de 36 mois pour le doctorat. La période d'inscription pour les études à temps partiel est de 24 mois pour le MPhil et de 72 mois pour le doctorat.
Le Collège abrite également le Manchester Wesley Research Center, une entreprise collaborative impliquant un nombre croissant d'établissements partenaires intéressés par des études dans la tradition wesleyenne. Le MWRC est affilié aux Archives méthodistes, hébergées dans la bibliothèque John Rylands. Ces centres de recherche offrent de magnifiques ressources aux étudiants et aux chercheurs dans ce domaine.
Nazarene Theological College est un partenaire approuvé de l'Université de Manchester, offrant des programmes développés par Nazarene Theological College , approuvés par et menant à l'Université de Manchester.
Les candidats à la maîtrise ou au doctorat doivent normalement démontrer ce qui suit:
Un baccalauréat (avec distinction) de niveau 2: 1 ou supérieur (ou son équivalent international) dans une matière connexe; et
Une maîtrise britannique avec une moyenne globale de 65% ou plus, avec un minimum de 65% dans la thèse et aucune note inférieure à 55% (ou son équivalent international) en religions et théologie ou dans une matière connexe.
Toute expérience de travail solide et pertinente sera considérée au cas par cas.
Les candidats sans expérience formelle de recherche (c.-à-d., Une thèse) seront normalement tenus d'entreprendre tout ou partie d'une maîtrise comme première étape du programme de recherche. Les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais doivent démontrer leur maîtrise de l'anglais. Les étudiants de troisième cycle (recherche) ont besoin d'un score IELTS minimum de 7,0, ou son équivalent, dans l'ensemble.