Le 29 mai 2019, l'École doctorale de l'Université de Wrocław, une forme organisée de formation doctorale, a été créée. La formation des doctorants dans des disciplines particulières sera désormais assurée dans des collèges doctoraux établis au sein de l'école doctorale dans des facultés appropriées aux conseils respectifs des disciplines scientifiques.
Les programmes de formation de l'École doctorale de l'Université de Wrocław visent à la fois à fournir aux doctorants les plus hautes qualifications dans un domaine scientifique donné et à les soutenir dans la mise en œuvre de leurs thèses de doctorat, et à partager les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour gérer de manière autonome sa propre carrière (notamment en construisant un atelier de recherche et d'enseignement, en travaillant en équipes interdisciplinaires et internationales et en les accompagnant dans la conduite de leurs propres projets de recherche). Les UWr bénéficient de doctorats de mise en œuvre, de projets Preludium BIS et OPUS. Actuellement, l'École doctorale de l'Université de Wrocław forme plus de 300 doctorants, dont un dixième est un étranger.
Actuellement, il y a 16 collèges au UWr . L'école doctorale de l'université de Wrocław propose une vingtaine de cours, dont certains disponibles en anglais. L'enseignement dans toutes les écoles doctorales est gratuit et dure quatre ans. Par ailleurs, chaque doctorant de l'Ecole Doctorale bénéficie d'un soutien financier sous forme de bourse.
L'enseignement au Collège doctoral de philosophie sera dispensé en polonais ou en anglais. Le cursus du Collège doctoral de philosophie se compose de trois groupes de matières : les matières universitaires générales (y compris les cours de droit, d'éthique de la recherche scientifique et de méthodes didactiques dans les établissements universitaires), les matières dispensées dans le cadre des collèges de la Faculté des sciences sociales, et, enfin, les matières d'auteur proposées aux doctorants dans le cadre du Collège doctoral de philosophie. Parmi eux, on peut énumérer : Critique des sources historiques en philosophie, Méthodes d'analyse des textes, Grands différends philosophiques, Mysticisme dans le christianisme oriental, Contextes philosophiques du tournant iconique, Dimensions esthétiques de l'esthétique politique en pratique, Rhétorique appliquée, Anthropologie philosophique contemporaine, Contemporain Ontologies politiques, l'individu et sa société dans la néo-psychanalyse américaine, Méthodologie des sciences sociales : une perspective historique, l'ordre social et la lutte pour la reconnaissance : approches contemporaines de la philosophie politique, de l'archétype et de l'image : point de vue anthropologique sur le processus imagerie et bien d'autres.
Les cours seront choisis par le doctorant et son directeur de thèse. L'accent sera mis sur la réalisation de leurs propres recherches par les doctorants. Ils seront traités comme des professionnels qui ont une contribution significative à l'élargissement des connaissances. Notre programme suppose la promotion de la mobilité à la fois dans la dimension internationale et entre l'université et d'autres entités et au sein de l'université entre diverses disciplines.