République tchèque

Étude DOCTORAT dans République tchèque 2025

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    405
  • Part des services publics

    94
  • Abonnement internet

    22
  • Transport local

    21

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    7
  • Billet de cinéma

    8
  • Pinte de bière locale

    2

Exigences concernant les visas

  1. Visa de courte durée - pour les séjours jusqu'à 90 jours
  2. Visa de longue durée - pour les séjours de plus de 90 jours.
  3. Permis de séjour de longue durée à des fins d'études - pour les étudiants arrivant pour une période supérieure à un an.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa d'étudiant

Prix et devise

CZK 2500

Le droit de visa actuel pour un visa d'étudiant en République tchèque est de 2 500 CZK (environ 98 EUR). Ce montant est susceptible d'être modifié.

Qui peut demander le visa ?

Les étudiants des pays de l'UE/EEE et de la Suisse n'ont pas besoin de visa pour étudier en République tchèque. Les étudiants de l'UE ont toutefois une obligation de déclaration après leur arrivée si le séjour prévu en République tchèque est supérieur à 30 jours. Dans cette situation, dans les 30 jours suivant votre entrée en République tchèque, vous devez déclarer votre présence au département de la police des étrangers.

Les étudiants originaires de pays hors de l'UE doivent demander un visa d'étudiant.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade/Consulat de la République tchèque

Vous demandez votre visa d'étudiant à l'ambassade/consulat de la République tchèque dans votre pays de résidence.

Site Internet:https://www.mzv.cz/jnp/en/diplomatic_missions/czech_missions_abroad/index.html

Comment faire la demande ?

Vous devrez d'abord être accepté dans un établissement d'enseignement en République tchèque. L'école ou le programme doit être agréé par le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports de la République tchèque. S'il n'est pas accrédité, vous devez demander un visa à d'autres fins.

Les primo-accédants doivent demander (et obtenir) un visa avant leur arrivée en République tchèque - il est interdit de se rendre en République tchèque sans ce document

Les documents suivants sont principalement requis pour l'obtention d'un visa étudiant ou d'un permis de séjour :

  • formulaire de demande
  • lettre d'acceptation pour les études
  • passeport valide et photos d'identité
  • preuve des ressources financières pour le séjour (par ex.sous la forme d'un relevé de compte bancaire ou d'une confirmation de l'octroi d'une bourse)
  • confirmation d'un logement garanti
  • assurance maladie internationale valide
  • extrait du casier judiciaire

Tous les documents (à l'exception du document de voyage et du relevé de compte bancaire) doivent être rédigés en langue tchèque. Les traductions en langue tchèque doivent être officiellement vérifiées.

Lors du dépôt de la demande, un entretien avec le demandeur peut être réalisé. Un compte rendu écrit de l'entretien peut faire partie de la demande. Ce document sera rédigé en tchèque et signé par le demandeur et l'agent du consulat qui a mené l'entretien. Si vous ne comprenez pas le tchèque, vous pouvez vous faire accompagner d'un interprète qui traduira le compte rendu écrit.

Quand postuler ?

L'ensemble de la procédure d'obtention d'un visa à des fins d'études peut prendre jusqu'à 60-90 jours, il est donc recommandé de demander le visa bien à l'avance.

Le visa de longue durée dure jusqu'à 6 mois. Il peut être prolongé. Le permis de séjour de longue durée aux fins d'études est valable un an.

Délai de traitement

90 Days

Opportunités de travail

Il n'existe aucune restriction à l'emploi d'étudiants originaires de l'UE ou des pays de l'EEE. Aucun permis de travail n'est nécessaire et ces travailleurs ont le même statut juridique que les citoyens de la République tchèque.

Les étudiants originaires de pays hors UE/EEE sont obligés d'obtenir un permis de travail. Il existe toutefois quelques exceptions :

  • ils n'ont pas besoin d'un permis de travail s'ils exercent des activités sur le territoire de la République tchèque dans le cadre de stages d'échange pour étudiants et jeunes diplômés d'établissements d'enseignement supérieur
  • ils n'ont pas besoin d'un permis de travail s'ils sont étudiants jusqu'à l'âge de 26 ans et ils ne travaillent pas pendant plus de 7 jours civils consécutifs ou un total de 30 jours au cours d'une année civile
  • ils n'ont pas besoin d'un permis de travail s'ils ont obtenu une formation professionnelle secondaire ou tertiaire ou une formation professionnelle tertiaire dans un conservatoire en vertu de la loi tchèque sur l'éducation.

Dans les autres cas, vous devez demander un permis de travail. Elle peut être déposée personnellement ou par une autre personne sur la base d'une procuration écrite, auprès de n'importe quel bureau régional du service public de l'emploi compétent au niveau local. Le permis délivré est soumis à des frais administratifs de 500 CZK.

Heures par semaine

0

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.