Étude DOCTORAT dans Russie 2024
Changer de devise
Coût de la vie mensuel de base
Louer en colocation
198Part des services publics
28Abonnement internet
6Transport local
23
Exemple de coût de style de vie
Combinaison de restauration rapide
4Billet de cinéma
4Pinte de bière locale
2
Exigences concernant les visas
- Visa d'étudiant russe - Valable pour des études dans n'importe quel collège ou université russe ou pour tout cours de courte durée.
- Visa humanitaire russe - Pour les personnes qui se rendent en Russie pour effectuer des recherches post-doctorales ou pour assister à des séminaires universitaires. Valable pour une durée maximale d'un an à des fins, notamment, liées à la science ou à la culture. (VEUILLEZ NOTER : toutes les informations complémentaires concernent le visa d'étudiant russe).
De quel type de visa avez-vous besoin ?
Nom du visa
Visa d'étudiant russe ; visa humanitaire russe
Prix et devise
Les frais exigés pour l'obtention d'un visa d'étudiant russe varient selon le pays qui a délivré le passeport à l'étudiant, et selon que vous optez pour un service standard ou express. À titre d'exemple, les frais de visa d'étudiant russe pour un citoyen britannique commencent à 165 GBP. Notez toutefois que les frais de demande ne seront pas remboursés si votre demande de visa d'étudiant est refusée ou rejetée pour une raison quelconque.
Qui peut demander le visa ?
Les citoyens de la plupart des pays étrangers ont besoin d'un visa pour étudier en Russie. Les citoyens des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) n'ont pas besoin de visa : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Tadjikistan, Ukraine, Ouzbékistan et les régions autonomes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud. Si vous êtes citoyen d'Arménie, du Belarus, du Kazakhstan, du Kirghizistan ou d'Ukraine, vous n'avez pas besoin de visa, mais vous devez disposer d'un passeport en cours de validité. Si vous êtes citoyen d'Abkhazie, d'Azerbaïdjan, de Moldavie, d'Ossétie du Sud, du Tadjikistan ou d'Ouzbékistan, vous pouvez venir étudier en Russie sans passeport ni visa.
Où pouvez-vous faire la demande?
Ambassade ou consulat de Russie / centres de visas autorisés
Pour les citoyens de pays qui ont besoin d'un visa pour entrer, un visa d'étudiant russe devra être obtenu avant de se rendre en Russie. Vous devez faire votre demande auprès de l'ambassade ou du consulat russe de votre pays d'origine. Il existe également des centres de visa autorisés dans certains pays.
Comment faire la demande ?
Avant de vous inscrire, vous devez être accepté dans une université afin d'obtenir une invitation officielle à venir étudier en Russie. Une fois que vous avez une invitation, elle est valable trois mois. Ensuite, pour demander votre visa d'étudiant russe, vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat de Russie dans votre pays d'origine et soumettre tous les documents nécessaires. Attention : vous devez faire enregistrer votre visa dans les sept jours suivant votre entrée en Russie. Dans le cas des visas d'étudiant, c'est normalement la partie invitante (université, collège, école de langues ou institut) qui se charge de l'enregistrement du visa des étudiants. Une fois l'enregistrement effectué, vous recevrez une preuve de l'enregistrement de votre visa, que vous devrez conserver soigneusement jusqu'à votre sortie du pays.
Pour demander un visa d'étudiant pour la Russie, vous devez présenter un formulaire de demande de visa dûment rempli, l'original de votre passeport national (et une copie de la page de couverture), une photo standard, un mandat, l'original de la lettre d'invitation de votre organisation d'accueil russe, l'original du certificat de test sanguin VIH négatif (SIDA) (datant de moins de 3 mois). Le passeport national doit être valable pendant au moins un an et demi.
Quand postuler ?
Vous pouvez entamer la procédure de demande de visa 45 jours avant la date prévue d'arrivée en Russie. Le délai de traitement peut être long, de deux à cinq semaines. Le visa d'étudiant est initialement délivré pour 90 jours, mais il peut être prolongé jusqu'à un an et ensuite renouvelé pour la durée des études.
Délai de traitement
5 Weeks
Opportunités de travail
Si vous êtes titulaire d'un visa d'étudiant russe, vous devrez obtenir un permis de travail auprès du service fédéral des migrations (FMS), sauf si ce travail est effectué pendant les vacances ou dans l'établissement ou l'organisation où vous étudiez. Un permis de travail ne vous sera délivré que si vous êtes étudiant à plein temps dans une université accréditée par l'État et si vous avez au moins 18 ans. Le permis ne vous permettra de travailler que dans le domaine ou la profession indiqués dans le permis et dans la ville ou la région de votre université. Le coût d'un permis de travail pour les titulaires d'un visa d'études russe est de 3 500 RUB (60 USD). Si vous quittez votre cursus universitaire, le permis de travail sera annulé et vous ne pourrez plus travailler en Russie.
Heures par semaine
0
Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?
Si vous présentez de faux documents pour votre visa d'étudiant ou si vous cachez ou déformez des faits dans votre demande. L'entrée en Russie avec un visa d'étudiant peut vous être refusée si vous êtes séropositif.