Faculty of Humanities, Charles University
Introduction
Fondée à l'origine en tant qu'Institut pour l'éducation libérale de l'Université Charles en 1994, la Faculté des sciences humaines de l'Université Charles a acquis une autonomie académique complète en 2000. Elle a été créée pour fournir des programmes d'études aux niveaux du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat qui n'étaient auparavant pas disponibles à l'université. .
Sous la direction du doyen professeur Jan Sokol, Ph.D., ancien ministre de l'Éducation et candidat à la présidence de la République tchèque en 2003, l'école a développé plusieurs programmes progressifs qui ont répondu à d'importants besoins de transition.
Le fondement de son travail est le programme de baccalauréat en arts libéraux et sciences humaines , offrant aux étudiants un choix individuel sans précédent dans la sélection des cours en arts théoriques et appliqués de la philosophie, de l'histoire, des sciences sociales et des langues.
Particularités, recherche, projets intéressants:
Il existe trois principaux domaines de recherche universitaire à la Faculté des sciences humaines: la philosophie, l'anthropologie et les sciences sociales appliquées. La recherche en philosophie se concentre sur deux domaines: la phénoménologie et la sémiotique . Les domaines de recherche associés comprennent les relations mutuelles d'action, de créativité et de rhétorique dans des domaines tels que l'éthique ou la politique, mais aussi dans la philosophie de l'art et l'esthétique.
Le domaine des sciences sociales interdisciplinaires comprend la sociologie de la connaissance, des institutions et des organisations, les études de genre, les études de la société civile et du secteur civil, les études de gestion et de supervision dans les organisations de soins.
Le domaine de recherche de l'anthropologie comprend l'anthropologie culturelle, sociale et historique. Le cœur de ce champ de recherche académique est constitué des formes de comportement humain et d'action (sociale) et de cognition, non seulement en termes de leurs déterminations typologiques (au sens du processus d'hominisation) mais aussi en termes de leur historique, culturel, social, contingence et variabilité générationnelles et de groupe.
La Faculté des sciences humaines a récemment été impliquée dans 5 projets internationaux de recherche et de développement, à savoir Education for Democratic Intercultural Citizenship + (EDIC +) (Erasmus +: KA2, Cooperation and Innovation for Good Practices 2016-2019), le programme de recherche tchéco-norvégien, Norway Grants , 2015-2017), Nouvelles communautés d'interprétation: contextes, stratégies et processus de transformation religieuse dans l'Europe de la fin du Moyen Âge et du début de la modernité (Action COST, 2013-2017), Renforcer les capacités des Européens en établissant le réseau européen d'alphabétisation (Action COST , 2014-2018) et New Materialism: Net-working European Scholarship sur `` How Matter Comes to Matter (Action COST, 2014-2018).
L'Association des étudiants de la Faculté des sciences humaines a organisé de nombreuses activités intéressantes: le programme «Buddy» pour les étudiants internationaux, un ciné-club, le Festival de l'Humanité et de la Solidarité, et l'Encyklopédie de la migration.