Max Planck Institute for Brain Research
Introduction
L' Max Planck Institute for Brain Research est une Max Planck Institute for Brain Research fondamentale et de formation scientifique axée sur la compréhension du cerveau. Le cerveau humain est une machine extrêmement complexe, composée d'environ cent milliards de neurones et de milliards de connexions, ou synapses, entre eux. Comme par magie, un tel système donne naissance à la perception, au comportement et à la pensée. Le cerveau est souvent décrit comme "la machine la plus complexe de l'univers connu".
Les cerveaux sont des produits de l'évolution, une réponse des organismes biologiques à la pression de sélection. En conséquence, le cerveau résout de nombreux problèmes complexes mais spécialisés: trouver de la nourriture, identifier et éviter les dangers, apprendre et reconnaître les parents, apprendre des associations du passé, prévoir le proche avenir, communiquer et, dans quelques espèces, transmettre des connaissances. Tout cela semble si simple. Cependant, nous savons que ces problèmes sont complexes car nos tentatives pour les résoudre avec des machines artificielles ont été décevantes jusqu'à présent. Les ordinateurs actuels ont de mieux en mieux à résoudre des problèmes de calcul pur (les échecs par exemple). Mais ils sont encore incapables de résoudre des tâches de reconnaissance d’objets, de caractères ou de visage, opérations que notre cerveau accomplit sans effort. Et les cerveaux fonctionnent avec très peu de puissance (environ 30W chez l’homme). Ils sont un triomphe de l'efficacité.
Étudier et comprendre le cerveau est important pour de nombreuses raisons. Premièrement, il s’agit d’un défi scientifique fascinant. En raison de la diversité et de la complexité des problèmes fondamentaux auxquels nous sommes confrontés, les neurosciences modernes sont une science interdisciplinaire par excellence, impliquant (entre autres) biologistes moléculaires, biochimistes, généticiens, électrophysiologistes, éthologues, psychologues, physiciens, informaticiens, ingénieurs et mathématiciens. Comprendre le cerveau nécessite des approches réductionnistes ainsi que des approches synthétiques. En termes simples, il s’agit d’un défi formidable et intéressant pour les scientifiques passionnés de recherche fondamentale.
Deuxièmement, la compréhension du cerveau revêt une importance primordiale pour la médecine. Les données de l'Organisation mondiale de la santé montrent que les maladies psychiatriques et neurologiques sont parmi les principales causes d'invalidité et de maladie. En effet, en 2005, les troubles cérébraux représentaient 35% du fardeau économique de toutes les maladies sur le continent européen. Bien que notre institut ne soit pas une institution médicale, les connaissances que nous produisons (sur les mécanismes du développement neuronal, la plasticité synaptique ou la dynamique cérébrale) revêtent une importance fondamentale pour la recherche neurologique appliquée (maladies neurodégénératives, troubles psychiatriques, par exemple).
Notre objectif est d’être une institution dans laquelle certains des meilleurs scientifiques du monde travaillent ensemble pour comprendre les opérations et le fonctionnement des systèmes nerveux. Notre domaine scientifique est axé sur les circuits ou les réseaux de pièces-molécules en interaction dans un neurone, les neurones dans un circuit local, la communication circuit à circuit. Les travaux expérimentaux de l’Institut portent sur des espèces animales non primates (rats et souris, poissons, par exemple), dans un cadre interdisciplinaire et interactif, situé au cœur du campus des sciences naturelles de l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main. Nos voisins immédiats et partenaires scientifiques sont les départements de biologie, de chimie et de physique de l'Université Goethe, l'Institut d'études avancées de Francfort (FIAS) et l'Institut de biophysique Max Planck. Nous entretenons également des relations étroites avec les départements de sciences médicales et informatiques (Centre de calcul scientifique) et de mathématiques de l'Université Goethe, ainsi qu'avec l'Institut Ernst Strüngmann, spécialisé dans les neurosciences cognitives.
Emplacements
- Frankfurt
Max-von-Laue-Straße 4, 60438, , Frankfurt
- Frankfurt
Deutschordenstraße 46, 60528, , Frankfurt