PhD in Higher Geostrategic and Geopolitical Studies
Paris, France
DURÉE
LANGUES
Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 3 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme d’études approfondies en géostratégie et géopolitique (PhD) encourage une définition extensive de l’international, une méthodologie attentive aux travaux de recherches, ainsi qu’un effort de conceptualisation pour penser les changements d’un monde devenus imprévisibles et complexes.
Le programme tend à développer une capacité de recherche et d’analyse critique, une expertise de très haut niveau dans les différents outils méthodologiques, ainsi qu’une maîtrise affirmée des connaissances et des compétences relevant des disciplines géostratégiques et géopolitiques.
Ce diplôme correspond à l’acquisition effective de capacités de recherche et d'analyse critique, d’une expertise de très haut niveau dans les différents outils méthodologiques ainsi que d’une maîtrise affirmée des questions fondamentales de la discipline.
Les enseignements sont assurés par des professeurs et des chercheurs de l’Enseignement supérieur, des personnalités du monde scientifique et diplomatique et des experts hautement qualifiés issus de l’encadrement de grandes entreprises internationales.
L’offre de cette formation en géostratégie et géopolitique, sanctionnée par un PhD, a pour objectif d’orienter les étudiants vers les métiers académiques, les carrières d’experts au sein des grandes institutions internationales publiques ou d’organisations privées ainsi que de les préparer aux différents concours de catégorie A de la fonction publique internationale, pour accéder notamment aux carrières diplomatiques.
Ce diplôme permet également aux cadres, déjà en fonction dans les domaines géostratégiques et géopolitiques, de bénéficier d’une formation approfondie et d’une spécialisation adaptée à leur statut professionnel.
Étudiants idéaux
Ce programme vise les professions suivantes:
- Les métiers académiques (recherche et enseignement)
- Les carrières d’experts au sein des institutions internationales publiques ou organisations privées
- Les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, notamment les carrières diplomatiques
Admissions
Curriculum
Il comprend un encadrement scientifique, assuré par le Directeur de Recherche ainsi que par l’Unité de Recherche qui accueille l’étudiant, et une formation prise en charge par l’Académie. Pendant les trois années du programme, les étudiants seront encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein du laboratoire de recherche de l’Académie. Les étudiants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux dont l’un nécessairement extérieur au programme de leur mention.
Au cours de la première année de doctorat, le chercheur devra suivre 3 séminaires :
- Deux séminaires obligatoires:
- le séminaire du laboratoire de rattachement, qui comprend l’assistance obligatoire à toutes les manifestations de recherche organisées par l’AGP (conférences, colloques, etc.) ainsi que l‘exposé semestriel de l’état de leur recherche par les doctorants.
- le séminaire de la formation de recherche : il est destiné à aider l’étudiant
à construire sa thèse et s’informer sur l’état présent de la recherche au sein
de la sous-discipline.
- Un séminaire à choisir: avec l’accord du directeur ou de la directrice de recherche, un séminaire de spécialité.
Le Certificat D’études Approfondies en Géostratégie Et Géopolitique (PhD) est délivré à l’issue de cette scolarité et de la soutenance de la thèse devant un jury de professeurs de l’Académie et de personnalités extérieures.