
Doctorat in
Doctorat en philosophie et religion avec une concentration en spiritualité féminine
California Institute of Integral Studies

Information clé
Emplacement du campus
California, États-Unis d'Amérique
Langues
Anglais
Format d'étude
Apprentissage à distance
Durée
Demande d'info
Rythme
À plein temps, À temps partiel
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Fondé en 1992 par des pionnières de renommée internationale dans le mouvement de la spiritualité des femmes, le programme de spiritualité des femmes offre une approche féministe interdisciplinaire, multiculturelle et décoloniale de l'étude de la spiritualité et de la religion. Notre programme intègre des bourses d'études sur les femmes / le genre, les études ethniques, les études religieuses, la philosophie, la religion et d'autres domaines connexes. Nous sommes le premier programme d'études supérieures offrant un doctorat aux États-Unis à intégrer l'étude du féminin sacré à l'examen des problèmes sociaux, politiques et écologiques contemporains.
Notre programme honore l'impulsion spirituelle pour redresser la suppression du féminin sacré et l'oppression des femmes. Nous nous joignons à ceux qui cherchent à mettre fin à l'exploitation des groupes sociaux marginalisés et à remédier aux souffrances de la terre et de ses nombreuses espèces.
À propos du programme
Notre doctorat Le diplôme en philosophie et religion avec une concentration en spiritualité des femmes est conçu pour les étudiants qui cherchent à approfondir leurs connaissances dans le domaine académique émergent de la spiritualité des femmes, en particulier en ce qui concerne la philosophie et la religion, les études des femmes et les études ethniques. Les étudiantes développent des compétences avancées dans la recherche et la rédaction interdisciplinaires et transdisciplinaires de la spiritualité des femmes et sont prêtes à apporter une contribution originale au domaine.
Domaines d'intérêt
Femmes et religions du monde
Nous passons en revue une variété de lignées qui documentent le pouvoir spirituel et l'expérience religieuse des femmes du monde antique à nos jours. L'étude des femmes et des religions du monde commence par un examen des preuves de la transmission du respect pour une mère noire de l'Afrique et s'étend à tous les continents du monde. Nous explorons les iconographies sacrées et les rôles des femmes dans les traditions spirituelles africaines, amérindiennes, méso-américaines, sud-américaines, asiatiques / insulaires du Pacifique, anciennes européennes et autres autochtones, déesses et dieux. Nous examinons les rôles et pratiques spirituels des femmes dans les expressions historiques et contemporaines du judaïsme, du christianisme, de l'islam, de l'hindouisme, du bouddhisme, du taoïsme, du shintoïsme, etc. Les croyances religieuses canoniques et orthodoxes sont étudiées aux côtés des courants submergés, souterrains et hérétiques qui sous-tendent les doctrines acceptées des religions établies et que l'on trouve dans le folklore, les hérésies et les rituels quotidiens des cultures subalternes. Nous encourageons les quêtes spirituelles des femmes, les dialogues interreligieux et l'étude du féminin sacré ou du divin féminin de toutes les traditions.
Philosophie et activisme féministes et éco-féministes
La philosophie féministe a longtemps mis l'accent sur une approche relationnelle des questions philosophiques clés ; il nous encourage à bien vivre et à générer du bonheur dans notre propre vie et dans celle des autres. Cette approche holistique évite les dualismes réductionnistes et mécanistes pour générer une vision du monde de l'interconnexion dynamique dans le réseau de la vie. La philosophie éco-féministe explore le contexte éco-social incarné et intégré des problèmes philosophiques, en concentrant l'attention sur le domaine émergent de la pensée relationnelle ou holistique, ainsi que sur la pensée rationnelle et intuitive. Les cours comprennent des travaux sur la philosophie du processus et la théologie/théologie du processus, les visions du monde postcoloniales féministes-féministes et autochtones, et les réponses littéraires aux principaux problèmes écologiques et philosophiques.
Mystères féminins, arts sacrés et guérison
De nombreux éléments du langage, des rituels et des arts ont leurs racines dans les réponses culturelles aux pouvoirs élémentaires de la femme et aux mystères ineffables du cosmos. Le respect des mystères féminins de la naissance et de la sexualité, de la transformation, de la mort et de la renaissance informe nos cours sur le rituel, la musique, la danse, la littérature, la peinture et l'appréciation du cinéma. L'étude expérimentale, ainsi que l'étude intellectuelle de divers arts sacrés, est destinée à évoquer sa créativité innée, révélant des sources personnelles et culturelles de perspicacité mystique, de guérison incarnée et d'épanouissement artistique.
Admissions
Curriculum
Le doctorat. Le doctorat en spiritualité féminine au CIIS comprend 39,2 unités et propose trois domaines d'intérêt différents : les femmes et les religions du monde ; Philosophies et activisme féministes et écoféministes ; et Mystères féminins, arts sacrés et guérison.
Les étudiants choisissent leur orientation dès leur entrée dans le programme et suivent les cours décrits dans le programme d'études ci-dessous.
L'achèvement des cours (33 unités) est suivi d'examens de synthèse (6 unités), puis de la rédaction d'une thèse originale et substantielle (0,2 à 0,5 unités) qui fait progresser le domaine de la spiritualité féminine. Les thèses de doctorat offrent aux étudiants avancés la possibilité de concentrer l'étendue et la profondeur de leur compréhension sur un sujet important pour eux et pour le monde en général, apportant ainsi une contribution originale et créative de connaissances et de perspicacité à l'érudition.
Tous les étudiants participent également à nos cours intensifs d'automne résidentiels obligatoires de six jours, qui permettent aux étudiants de rencontrer leurs professeurs et leurs pairs tout en profitant des trésors de la région de la baie de San Francisco.
Résultat du programme
Premier objectif: apporter une contribution originale et substantielle à la discipline de la spiritualité féminine
Pour leurs thèses, les étudiantes aborderont une question de recherche originale et substantielle qui fait progresser le domaine de la spiritualité des femmes. Les étudiants produiront également une bourse rigoureuse et critique qui maintiendra l'actualité avec les thèmes et les problèmes dans le domaine. De plus, les étudiants démontreront à la fois des modalités indépendantes et collaboratives de travail intellectuel et pratique tout en développant des capacités à travailler avec diverses façons de savoir et de multiples cadres et méthodologies théoriques, y compris ceux, comme les approches féministes, féministes, postcoloniales, autochtones, queer et critiques. , qui contestent les paradigmes et théories dominants.
Objectif deux: Démontrer des compétences avancées en recherche
Notre programme prépare les étudiants à situer l'érudition transdisciplinaire de la spiritualité féminine en relation avec au moins une autre discipline académique, comme les études féminines / études de genre, la religion, la philosophie et / ou les études ethniques, en engageant la connaissance de textes primaires et secondaires, voix, thèmes et débats dans la (les) littérature (s) et dans les discours et mouvements sociaux, spirituels et politiques locaux et mondiaux.
Grâce à des cours et des travaux de thèse, les étudiants intégreront la recherche traditionnelle / les approches méthodologiques avec des approches communautaires féministes, incarnées, critiques, réfléchies, transpersonnelles et / ou collaboratives. Pour compléter ces objectifs, les élèves intégreront la recherche à partir de multiples traditions spirituelles / de sagesse, connaissances sacrées, Écritures, mythes, rituels et praxis, tout en analysant et évaluant de manière critique leurs propres points de vue, cadres / visions du monde et conclusions et ceux des autres. Pour préparer les étudiants à poursuivre leurs contributions après la fin de leur thèse, notre programme met l'accent sur l'importance de démontrer une capacité à communiquer ses résultats dans les arènes universitaires et publiques, en utilisant un langage complexe et nuancé approprié au lieu.
Objectif trois: Démontrer un engagement envers des bourses d'études socialement pertinentes
Les élèves doivent être capables de synthétiser et d'évaluer des philosophies, théologies / thealogies et cadres théoriques multiples et diverses dans le domaine de la spiritualité des femmes à l'intérieur et à l'extérieur de la classe; On attend donc des étudiants qu'ils se tiennent au courant des progrès actuels dans le domaine de la spiritualité des femmes et des domaines connexes. Grâce à des cours, les étudiants démontreront leur capacité à relier leur recherche académique aux préoccupations du monde réel des communautés extérieures au monde universitaire.
Objectif quatre: Démontrer la transformation de soi et de la société
Les étudiants seront prêts à articuler, oralement et par écrit, des réflexions personnelles qui montrent une croissance de la conscience de soi (y compris du point de vue socio-politique), de l'intelligence émotionnelle et du développement spirituel / philosophique / religieux. Comme il est important dans n'importe quel domaine, les étudiants seront également préparés et soutenus pour articuler, oralement et par écrit, la croissance de la sensibilité / humilité culturelle et de la conscience de leur relation avec les autres humains et avec le reste du monde naturel. Cela comprendra également la démonstration d'une compréhension complexe et critique de la diversité et du pluralisme, y compris, mais sans s'y limiter, la diversité de genre, l'identité de genre, l'orientation sexuelle; race, origine ethnique, nationalité et culture; et les identités écologiques, spirituelles et religieuses. Enfin, les étudiants seront soutenus dans leur capacité à évaluer de manière critique de multiples perspectives, y compris des systèmes d'oppression interconnectés ainsi que des pratiques de transformation sociale.
Pour compléter le travail dans un domaine d'intérêt du programme, les étudiants devront à la fin du programme comprendre et appliquer une ou plusieurs modalités de guérison, de production créative et / ou de pratique spirituelle, ainsi que de cultiver consciemment un cheminement de carrière vers l'emploi et la pratique publique pour une vocation ou un appel inspiré.
Objectif cinq: Démontrer des compétences professionnelles
Le programme de spiritualité des femmes aide les étudiants à développer des compétences pédagogiques fondées sur des pédagogies féministes / féministes et intégrales, à démontrer par des présentations publiques d'articles savants ou d'œuvres d'art dans des organisations professionnelles ou académiques, des expositions d'art et d'autres lieux publics, dans un style approprié au domaine. ou discipline et cadre. Pour s'assurer que les étudiants sont prêts à continuer à contribuer au domaine de la spiritualité des femmes une fois la thèse terminée, les étudiants développeront une forte capacité à articuler des idées dans une rédaction académique claire, à être communiquées par le biais de projets de recherche et / ou de publication, et à connecter les universitaires. études sur l'activisme de base, le secteur à but non lucratif et / ou d'autres lieux académiques par le biais de travaux communautaires, de stages, d'ateliers, d'expositions d'art, de conférences publiques et d'événements similaires.
Les étudiants seront aidés à démontrer leurs compétences en leadership et en facilitation; en facilitant et en médiatisant des conversations difficiles qui émergent des diversités éco-socio-politiques et / ou lors de rituels publics, d'ateliers et d'autres événements spéciaux; en développant des compétences en recherche numérique ainsi qu'en littératie visuelle, utilisées pour la présentation de leurs travaux; à cultiver de bonnes capacités d'écoute (en ligne et en classe); et en apprenant à donner et à recevoir des commentaires constructifs sur les travaux universitaires. Les étudiants apprendront à incarner de manière responsable les normes éthiques de leur profession.