Keystone logo
© Prague Film School / Ali Shreim
Charles University Faculty of Arts

Charles University Faculty of Arts

Charles University Faculty of Arts

introduction

"Depuis le début de mes études, j'ai pris pour principe que chaque fois que je trouverai une opinion plus correcte, j'abandonnerai immédiatement la mienne, moins correcte, et j'embrasserai avec joie l'opinion la plus justifiée, sachant que tout ce que nous savons n'est qu'un fragment infinitésimal de ce que nous ne savons pas."

Jan Hus, philosophe et réformateur de l'Église, ancien élève de la Faculté des lettres.

La faculté des arts de l'université Charles est actuellement l'une des plus grandes et des plus importantes institutions de recherche et d'enseignement dans le domaine des arts et des sciences humaines en Europe centrale. La faculté a été fondée en 1348 par le roi tchèque et futur empereur du Saint Empire romain germanique Charles IV, qui en a fait l'une des quatre facultés de l'université de Prague, baptisée plus tard de son nom Université Charles - la plus ancienne université d'Europe centrale à l'est de la France et au nord des Alpes. Depuis lors, elle est le centre intellectuel des terres tchèques : les anciens étudiants de la faculté, leurs actions et leurs idées ont façonné la société et la culture tchèques et, aux moments cruciaux de l'histoire tchèque, la faculté des arts a toujours été au cœur des événements.

Saviez-vous que...

... le département d'études égyptiennes a travaillé en Égypte au cours des cinquante dernières années et a fait des découvertes importantes ? Leur découverte de la tombe d'une reine égyptienne inconnue à Abusir à l'automne 2014 a été élue parmi les 10 plus grandes découvertes archéologiques de 2014.

... en 2014, le professeur Tomáš Halík a reçu le prestigieux prix Templeton, décerné aux personnes qui ont "contribué de manière exceptionnelle à affirmer la dimension spirituelle de la vie" ?

... le professeur Martin Hilský a traduit les œuvres complètes de William Shakespeare en tchèque ?

Histoire

La faculté des arts a été fondée comme l'une des quatre facultés initiales de l'Université Charles - la plus ancienne institution d'enseignement supérieur d'Europe centrale - par l'émission de l'acte de fondation le 7 avril 1348. Charles IV, dans la poursuite de sa politique étatique et dynastique, s'efforce de faire du royaume de Bohême le centre du Saint Empire romain germanique. Son plan consistait à concentrer les savants nationaux et étrangers à Prague, qui devint sa ville résidentielle et renforça ainsi la base de son pouvoir. À l'époque pré-hussite, deux tiers des étudiants de l'université étaient des étudiants de la faculté artistique où ils acquéraient les connaissances nécessaires pour pouvoir étudier dans les trois autres facultés (théologie, médecine, droit). L'un des privilèges dont jouissait la faculté était le droit de conférer des diplômes de master et de doctorat qui autorisaient leurs titulaires à enseigner dans n'importe quelle université européenne.

Pendant les deux siècles qui ont suivi les guerres hussites, la faculté des arts libéraux était le cœur de toute l'université. Depuis le XVIIe siècle, elle s'appelle la Faculté de philosophie. Depuis le début jusqu'au milieu du XIXe siècle, elle a servi de faculté dont le programme était destiné à fournir un enseignement supérieur préparatoire aux futurs étudiants des autres facultés. À partir du XVIIIe siècle, le nombre de disciplines académiques a commencé à augmenter : outre la philosophie, il était possible d'étudier l'esthétique, les mathématiques, l'astronomie, les sciences naturelles, l'ingénierie, l'économie, l'éducation et l'histoire. Au XIXe siècle, outre les études orientales, l'archéologie et les études religieuses, des développements importants ont eu lieu dans le domaine de la philologie, et des diplômes en tchèque, italien, français, anglais et hébreu ont été introduits. Après les réformes de 1849-1850, la faculté a été libérée de sa fonction propédeutique et a acquis une égalité avec les autres facultés. En 1897, les femmes sont autorisées à étudier à la faculté de philosophie.

La faculté a conservé son importance dans les pays tchèques, même après la division de l'université de Prague en une partie tchèque et une partie allemande en 1882. Pendant la Première République tchécoslovaque (1918-1938), la vie de l'université a été marquée par la sécession de la faculté des sciences naturelles en 1920 et par l'acquisition d'un nouveau bâtiment sur la digue de la Vltava, où se trouvent encore la plupart des départements et des salles de cours. La fermeture de la faculté par l'occupation nazie en 1939 a été suivie d'une persécution brutale des enseignants et des étudiants. Les années productives et enthousiastes qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale ont connu une fin violente en 1948 avec le coup d'État communiste et les quarante années de régime communiste qui ont suivi. Le départ forcé de dizaines d'enseignants exceptionnels et l'introduction de sujets marxistes-léninistes ont entraîné un déclin rapide de la recherche et de l'enseignement. Les espoirs d'un changement social généralisé à la FIN des années 1960, le "Printemps de Prague", au cours duquel la faculté a commencé à réinviter des personnalités importantes de l'époque, comme le philosophe Jan Patočka, ont été anéantis par l'invasion soviétique en août 1968. En janvier 1969, Jan Palach, un étudiant de la faculté, se suicide par auto-immolation en signe de protestation politique. La place où se trouve le bâtiment principal et la bibliothèque centrale de la faculté des arts portent son nom. Après la chute du régime communiste et le départ de ses partisans compromis en 1989, la faculté s'est à nouveau imposée comme l'une des institutions les plus prestigieuses dans le domaine des sciences humaines, tant en République tchèque qu'en Europe centrale.

Caractéristiques du campus

    Bourses et financement

    Emplacements

    • Prague

      Faculty of Arts Charles University in Prague Jan Palach Square 2 116 38 Prague 1, , Prague

    Des questions