Doctorat in
MPhil-PhD en génie électronique Faculty of Engineering, The Chinese University of Hong Kong

introduction
Notre programme articulé MPhil-PhD offre aux étudiants la possibilité de participer à des études approfondies et à des recherches ciblées dans des domaines sélectionnés de l'ingénierie électronique. Le programme vise à favoriser des activités de recherche de haute qualité et tournées vers l'avenir, afin de répondre à la demande de la société en ingénieurs de haut calibre connaissant les dernières technologies.
Admissions
Curriculum
Notre programme articulé MPhil-PhD offre aux étudiants la possibilité de participer à des études approfondies et à des recherches ciblées dans des domaines sélectionnés de l'ingénierie électronique. Le programme vise à favoriser des activités de recherche de haute qualité et tournées vers l'avenir, afin de répondre à la demande de la société en ingénieurs de haut calibre connaissant les dernières technologies.
À partir de 2013, il y aura un test de dépistage pour les étudiants en maîtrise et en doctorat 9 mois après l'admission. Le but du test est de savoir si l'étudiant a l'aptitude à effectuer des recherches à un niveau post-universitaire dans la spécialisation choisie. L'échec du test peut entraîner la résiliation de la bourse d'études supérieures.
MPhil Stream
Un étudiant en maîtrise doit suivre 4 cours de niveau supérieur.
De plus, l'étudiant est tenu de réaliser un projet de recherche d'environ 18 mois dans une durée à partir de laquelle une thèse satisfaisante doit être soumise. L'étudiant doit également se présenter à un examen oral pour présenter son travail à un comité de thèse désigné. Les étudiants ayant de bons résultats scolaires au cours de leur première année d'études peuvent être autorisés à passer au doctorat.
Volet doctorat
La filière doctorale offre une formation approfondie aux étudiants qui s'intéressent à la recherche fondamentale ou appliquée. Tous les étudiants de la filière doctorale seront admis dans un premier temps en statut de pré-candidature. Après avoir satisfait aux exigences de candidature de la Division, un étudiant sera autorisé à passer au statut post-candidat.
L'examen de candidature est un examen écrit visant à s'assurer que l'étudiant possède un ensemble suffisant de connaissances en génie électronique. La principale exigence d'obtention du diplôme pour un doctorant (post-candidature) est une thèse de doctorat qui contient une quantité substantielle de travaux de recherche originaux dans les domaines sélectionnés.
Domaines de spécialisation
Notre département compte quatre groupes de recherche couvrant divers domaines de recherche :
- Groupe Robotique, Perception et IA
- Robotique avec des applications médicales, de service et industrielles
- Perception, capteurs et vision par ordinateur
- IA, reconnaissance de formes et interaction homme-machine
- Systèmes intelligents et intégrés
- Groupe Multimédia et traitement du signal
- Traitement d'images et de vidéos
- Science du signal et des données
- Groupe Circuits et Systèmes Intégrés
- Communications micro-ondes et sans fil
- VLSI et ASIC
- Conversion de l'énergie
- Groupe électronique et photonique à semi-conducteurs
- Photonique et communications optiques
- Électronique à semi-conducteurs
Atelier d'été doctoral
Un atelier d'été de doctorat en ligne organisé par la Faculté de génie (FoE) se tient du 4 au 8 juillet 2022 (du lundi au vendredi) pour les candidats qui souhaitent être admis à des programmes de doctorat dans le cadre de FoE par le biais du Hong Kong PhD Fellowship Scheme.
A travers diverses activités telles que des séminaires techniques, des sessions de posters, des visites de laboratoires, des rencontres individuelles avec des professeurs, les participants auront une expérience fructueuse et ils assisteront à l'entretien d'admission à la fin de l'Atelier.
Programme de bourses de doctorat
Le Hong Kong PhD Fellowship Scheme (HKPFS), créé par le Hong Kong Research Grants Council (RGC) en 2009, vise à attirer les meilleurs et les plus brillants étudiants du monde entier pour poursuivre leurs études de doctorat à Hong Kong. HKPFS offre une allocation mensuelle de 26 600 HK$ (environ 3 410 US$) et une indemnité de voyage de conférence de 13 300 HK$ (environ 1 700 US$) par an aux lauréats pour une période maximale de trois ans. Pour les boursiers ayant une période d'études normative de 4 ans, CUHK offrira le prix au même niveau pour la quatrième année. En plus de l'allocation mensuelle et de l'indemnité de voyage annuelle pour la conférence, les boursiers HKPFS peuvent demander diverses bourses offertes par l'Université.