
Doctorat in
Doctorat en environnement de montagne et agriculture Free University of Bozen-Bolzano

introduction
Le but de ce doctorat programme est de former une nouvelle génération de chercheurs - compétents et très compétitifs - qui peuvent contribuer leurs travaux à la recherche scientifique sur l’environnement et l’agriculture de montagne au profit du territoire sur lequel ils opèrent, en communication et en échange constants avec leurs collègues universitaires centres de recherche nationaux et internationaux.
Description du cours
Le programme de trois ans se concentre sur l'étude des ressources biotiques et abiotiques, l'efficacité énergétique dans l'agriculture forestière, les énergies renouvelables, l'impact du changement climatique et la qualité des produits agricoles. Notre faculté applique une approche scientifique interdisciplinaire et se concentre sur le thème de la durabilité, deux caractéristiques communes à la fois à notre enseignement et à notre recherche.
Si vous avez excellé dans l'enseignement supérieur, un doctorat vous permettra de poursuivre votre carrière universitaire dans un environnement stimulant et multilingue avec d’autres chercheurs issus de milieux culturels et linguistiques variés . Pendant le cours, vous acquerrez les compétences nécessaires pour mener des recherches innovantes et méthodologiquement rigoureuses. À cette fin, vous devrez concevoir un projet de recherche original sous la supervision d'un conférencier et, parallèlement, développer votre capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Le doctorat en montagne Environnement et agriculture ouvre plusieurs perspectives de carrière. Une fois votre doctorat obtenu, vous pourrez poursuivre vos recherches dans des universités, des centres de recherche publics ou privés ou en tant que consultant en entreprise dans les trois domaines de recherche du doctorat.
En un coup d'oeil
- Durée du cours: 3 ans
- Les cours seront donnés en anglais (parfois, certains cours seront donnés en italien et en allemand).
- Places disponibles: 15 avec bourse 4 sans bourse
- Campus: Bozen-Bolzano
- Frais de scolarité: 163,50 € par an
Structure du cours
Le doctorat couvre trois domaines de recherche qui reflètent l'objectif de la faculté: la production agricole et forestière, la technologie alimentaire et les ressources environnementales. Une fois que vous avez réussi le concours public de doctorat, vous devrez élaborer un plan de recherche et d’étude avec votre superviseur afin de définir le but de votre projet de recherche et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre.
De temps en temps, vous devrez mettre à jour votre plan de recherche et d’étude en tenant compte de l’évolution de vos travaux et des dernières évolutions dans votre domaine de recherche. Pendant les trois années, vous devrez assister à des cours et séminaires réguliers spécialement conçus pour les doctorants. élèves. Les cours couvriront les éléments qualitatifs et avancés de la statistique, l'analyse des données de recherche et la diffusion des résultats scientifiques.
Les étapes du doctorat
Le programme de doctorat est divisé en quatre étapes qui se terminent après 6, 12, 24 et 36 mois, respectivement. Au cours de l'étape 1, vous définissez le domaine de recherche, votre sujet spécifique et la méthodologie. Au cours de la deuxième étape, au cours du deuxième semestre de la première année, vous devrez définir les questions de recherche et les résultats attendus. La troisième étape commence dans votre deuxième année. Vous êtes censé appliquer l'approche que vous avez choisie pour traiter vos questions de recherche et vous allez commencer à publier les premiers résultats à la base de votre mémoire. Dans la quatrième et dernière étape, dans la troisième année, les candidats devront rassembler les résultats de leur projet de recherche et rédiger leur mémoire.
Travail de terrain à l'étranger
Au cours des trois années du doctorat programme, vous devrez vous engager à temps plein dans votre projet de recherche. La faculté vous recommande de réaliser une partie de votre recherche, au moins 6 à 12 mois, dans un autre centre de recherche en Italie ou à l'étranger. C’est une occasion de diversifier votre expérience d’étude, de faire de la recherche dans des contextes très stimulants et concurrentiels, tout en échangeant des idées avec d’autres chercheurs et, par conséquent, en établissant un réseau précoce de collègues universitaires.
Universités et centres de recherche partenaires
La Faculté des sciences et de la technologie a établi des partenariats avec de nombreuses universités et centres de recherche en Italie et à l’étranger.
Au sein du monde universitaire, notre université entretient depuis longtemps des partenariats avec les institutions suivantes:
- Université d'Innsbruck, Faculté de Biologie (Autriche)
- Université de Tromsø (Norvège)
- Université du New Hampshire (États-Unis)
- Université de Göttingen (Allemagne)
- Université d'État de Santa Catarina (Brésil)
- Université fédérale de Santa Maria (Brésil)
Les autres partenaires sont des centres de recherche du secteur public. Parmi celles-ci, certaines sont des institutions de renommée mondiale telles que l’Institut fédéral de technologie (ETA), d’importants centres de recherche nationaux tels que la Faculté de l’Agriculture de l’Université de Milan ou des centres de recherche locaux liés au territoire du Tyrol du Sud tels que EURAC ou le Centre de recherche pour l'agriculture et la foresterie de Laimburg.
Application
Afin d'accéder au doctorat. programme, vous devez avoir obtenu 300 crédits ECTS (Master) et avoir une formation académique ou culturelle pertinente ou une expérience de travail dans le domaine du doctorat. programme. Vous devrez également faire preuve de compétence en anglais et réussir dans le concours public.
Admissions
Curriculum
Structure du cours
Le doctorat couvre trois domaines de recherche qui reflètent l'orientation de la faculté : Production agricole et forestière, Technologie alimentaire et Ressources environnementales. Une fois que vous aurez réussi le concours public pour obtenir un doctorat, vous devrez élaborer un plan de recherche et d'étude avec votre superviseur afin de définir l'objectif de votre projet de recherche et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre.
De temps en temps, vous devrez mettre à jour votre plan de recherche et d'études, en tenant compte de l'évolution de votre travail et des derniers développements dans votre domaine de recherche. Pendant ces trois années, vous devrez assister à des cours réguliers et à des séminaires spécialement conçus pour les doctorants. Les cours couvriront les éléments de base et avancés des statistiques, l'analyse des données de recherche et la diffusion des résultats scientifiques.
Les étapes du doctorat
Le programme de doctorat est divisé en quatre étapes qui se terminent respectivement après 6, 12, 24 et 36 mois. Au cours de la première étape, vous définirez le domaine de recherche, votre sujet spécifique et la méthodologie. À l'étape 2, au cours du second semestre de la première année, vous devrez définir les questions de recherche et les résultats attendus. L'étape 3 commence au cours de la deuxième année. On attend de vous que vous appliquiez l'approche que vous avez choisie pour répondre à vos questions de recherche et vous commencerez à publier les premiers résultats sur la base de votre mémoire. Lors de la quatrième et dernière étape, au cours de la troisième année, les candidats devront rassembler les résultats de leur projet de recherche et rédiger leur mémoire.
Universités et centres de recherche partenaires
La faculté des sciences et technologies a établi des partenariats avec de nombreuses universités et centres de recherche en Italie et à l'étranger.
Au sein du monde académique, notre université a établi des partenariats de longue date avec les institutions suivantes :
- Université d'Innsbruck, Faculté de biologie (Autriche)
- Université de Tromsø (Norvège)
- Université du New Hampshire (États-Unis)
- Université de Göttingen (Allemagne)
- Université d'État de Santa Catarina (Brésil)
- Université fédérale de Santa Maria (Brésil)
D'autres partenaires sont des centres de recherche du secteur public. Parmi ceux-ci, certains sont des institutions de renommée mondiale comme l'Institut fédéral suisse de technologie (ETA), d'importants centres de recherche nationaux comme la Faculté d'agriculture de l'Università degli Studi di Milano ou des centres de recherche locaux liés au territoire du Tyrol du Sud comme l'EURAC ou le Centre de recherche pour l'agriculture et la sylviculture de Laimburg.
Opportunités de carrière
Travail de terrain à l'étranger
Pendant les trois années du programme de doctorat, vous devrez vous consacrer à plein temps à votre projet de recherche. La faculté vous recommande d'effectuer une partie de votre recherche, au moins 6 à 12 mois, dans un autre centre de recherche en Italie ou à l'étranger. C'est l'occasion de diversifier votre expérience d'études, de faire de la recherche dans des contextes très stimulants et compétitifs, tout en échangeant des idées avec d'autres chercheurs et, par conséquent, en établissant un premier réseau de collègues dans le monde universitaire.