Doctorat en recherche expérimentale par le design, l'art et les technologies
Bolzano, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Nov 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 189 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme de doctorat vise à former une nouvelle génération de chercheurs capables de saisir les opportunités offertes par la convergence du design, de l'art, des sciences sociales, des sciences humaines et de la technologie, en intégrant des connaissances complexes pour relever de multiples défis mondiaux dans une perspective postdisciplinaire.
Ce programme de trois ans réunit des professeurs de différentes facultés de l'université libre de Bozen-Bolzano (design et art, ingénierie, éducation et économie et gestion) et des professeurs de renommée nationale et internationale afin de proposer un modèle de recherche fondé sur le dialogue et la collaboration entre les disciplines.
Le programme offre un espace de réflexion spéculative, critique et pragmatique sur les problèmes, les solutions potentielles et les nouvelles perspectives conceptuelles inspirées par la culture du design et la production artistique. Il intègre des connaissances complexes en matière de conception, de science et de société et nécessite l'établissement de relations de collaboration avec des acteurs humains, non humains et plus qu'humains par le biais de méthodes interculturelles, en apprenant des autres, en embrassant le relativisme culturel et en expérimentant de nouveaux outils et pratiques de recherche.
Le doctorat aborde de multiples défis mondiaux en invitant les doctorants à étudier des questions environnementales, sociales, politiques et culturelles par le biais de la recherche inter/transdisciplinaire et du développement de modèles alternatifs, expérimentaux, critiques et exploratoires afin de générer de nouvelles connaissances, de promouvoir la transformation éco-sociale, la justice sociale et environnementale, la durabilité, la diversité, de remettre en question les potentiels et les limites des développements et des mises en œuvre technologiques par le biais de l'approche interculturelle de la conception et de l'art.
Les pratiques de conception et d'art peuvent répondre aux progrès rapides de l'intelligence artificielle, de la fabrication intelligente, des technologies basées sur les données et de l'interaction homme-machine par une réflexion commune sur les modèles sociaux et les pratiques culturelles à la lumière de principes éthiques, inclusifs, sensibles à la culture et durables.
Admissions
Curriculum
Les projets des doctorants peuvent porter sur les sujets et domaines de recherche suivants basés sur le design, l'art, l'ingénierie de l'information, les sciences économiques et sociales et l'éducation :
- Redéfinition critique de la technologie dans le champ élargi de la culture contemporaine
- La production d’art et de design à l’ère post-numérique
- Le post-humanisme dans l'art et le design
- Ethnographie multi-espèces dans le design, l'art et les technologies
- Anthropologie socioculturelle du design, de l'art et des technologies
- L'éducation à l'art et au patrimoine culturel grâce aux technologies numériques
- Technologies intelligentes, société et éducation
- Conception pour le patrimoine culturel/immatériel/paysage
- Conception phygitale (physique et numérique) et Interaction
- Conception, fabrication et caractérisation de matériaux intelligents et de composants électroniques
- Design d’interaction et matériaux intelligents
- L'avenir du design d'interaction et de la communication transmédia
- Interaction homme-machine critique et durable
- Démocratisation de la technologie
- Diversité et justice sociale dans/avec les technologies
- Méthodologies multidisciplinaires pour les territoires et l'élaboration des politiques
- Conception pour l’équité de genre et l’inclusion
- Économie circulaire et cycles des matériaux biosourcés
- Matériaux et pratiques de bricolage durables
- Bioconception avec des micro-organismes et des systèmes vivants
Ces thèmes font référence à la fois à des projets de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires établis et aux profils individuels des membres du comité scientifique.
The stages of the PhD
Au cours de la première année, en plus d'acquérir des connaissances sur les méthodes de recherche centrées sur l'humain, le design et l'art, les étudiants seront impliqués dans des activités de séminaires pour comprendre la recherche universitaire, y compris les questions d'éthique, de genre et de vie privée, ainsi que les questions bibliométriques et non scientifiques. -les systèmes d'évaluation bibliométrique. Un aspect essentiel de l'activité de formation sera l'acquisition de compétences technico-opérationnelles à travers des recherches en laboratoire et sur le terrain, dans une approche d'apprentissage pratique et pratique, en plus des connaissances théoriques de base.
Dès la deuxième année, les étudiants effectueront un séjour à l'étranger (minimum 3 mois et maximum 12 mois) dans une autre université et/ou laboratoire de recherche, entreprise ou institution culturelle, et participeront/co-organiseront des ateliers de recherche transdisciplinaires.
La troisième année est consacrée à la finalisation du projet de recherche, des activités de conception et artistiques, des prototypes dans le cas de projets pratiques et technologiques, ou du cadre théorico-critique dans le cas de projets plus spéculatifs, ainsi qu'à la rédaction de la thèse et à la réalisation des activités de diffusion. .
A la fin de chaque année, les étudiants doivent présenter leurs activités, projets et résultats au Comité Scientifique, qui examine et évalue les travaux individuels, formule des recommandations et approuve le passage à l'année suivante.
Résultat du programme
Les candidats au doctorat doivent :
- Élaborer et mettre en œuvre un plan de recherche individuel sur trois ans sous la supervision d'un directeur et d'un codirecteur
- Présenter les résultats de leurs recherches lors d'une ou plusieurs conférences internationales sous forme de présentation orale ou d'affiche. Ces résultats doivent être publiés sous forme d'actes de conférence, d'article ou d'essai.
- Réaliser des activités de recherche à l’étranger pendant au moins trois mois
- Participer à des cours obligatoires, des séminaires et/ou des écoles d’été/d’hiver/de printemps et des ateliers transdisciplinaires axés sur la pratique qui élargissent leurs connaissances et améliorent leurs compétences sur des sujets liés à la thèse de doctorat.
Frais de scolarité du programme
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.