Doctorat en sciences de l'éducation et en sciences sociales
Brixen, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais, Italien, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 180 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* la bourse d'études annuelle s'élève à 17 000 € bruts
Introduction
Ce programme de doctorat aborde l'étude de l'éducation et des sciences sociales dans un contexte interdisciplinaire, en fournissant les compétences nécessaires pour faire face à la recherche dans le domaine théorique et empirique-expérimental et en promouvant le développement de pratiques d'application innovantes.
Le programme répond au besoin croissant de la recherche internationale de développer des interprétations complexes des systèmes socioculturels et éducatifs et d'approfondir les modèles conceptuels, théoriques et méthodologiques. Le plan d'étude prévoit différentes activités visant à garantir que les doctorants acquièrent des compétences épistémologiques de base, des compétences méthodologiques, tant qualitatives que quantitatives, ainsi que des compétences transversales.
Des étudiants et des professeurs de différents pays, disciplines et disciplines scientifiques garantissent l'orientation internationale et interdisciplinaire du programme.
Au cours des trois années, plusieurs activités d'enseignement sont proposées : des conférences, des sessions pratiques et des séminaires qui visent à développer et à illustrer les sujets et les domaines de recherche du programme et à mettre l'accent sur les découvertes les plus récentes dans le domaine de l'éducation et dans le secteur social.
Les principaux domaines d'enseignement sont la philosophie des sciences, l'épistémologie des disciplines connexes, la méthodologie de la recherche, les questions d'actualité et les méthodes tirées du contexte international.
Les cycles de cours obligatoires et optionnels, les ateliers et les séminaires (plan d'études) sont définis par le comité du cours de doctorat au début du cycle.
Admissions
Curriculum
Il s'agit d'un programme de doctorat à temps plein et vous pouvez choisir entre deux domaines de recherche : l'éducation (qui comprend les domaines pédagogiques et didactiques) et les sciences sociales. Les domaines de recherche partagent des modules sur l'épistémologie de la recherche et les méthodes de recherche qualitatives et quantitatives.
Pendant les trois années, vous devrez participer à des activités d’enseignement diversifiées: une série de leçons d’introduction, d’ateliers et de séminaires illustrant et approfondissant les questions et les domaines de recherche disponibles dans le programme, ainsi que les développements les plus récents en Sciences sociales.
1 ère année
- Alphabétisation
- Cours méthodologiques 1ère année :
- Philosophie de la science
- Épistémologie de l'éducation et des sciences sociales
- Méthodologie qualitative
- Méthodologie quantitative
- Méthodes de recherche ethnographique
- Anglais à des fins académiques
- Alphabétisation
- Éthique de la recherche
- Coaching I
- Séminaires et revue systématique de la littérature
- Première évaluation
- Activité de choix
- Ébauche du propre document de recherche
- Cours de langue
- Évaluation annuelle
2e année
- Entraînement II
- Première évaluation (2ème année)
- Séjour de recherche à l'étranger
- Document de recherche d'une conférence internationale
- Cours de langue
- Évaluation annuelle (2ème année)
3ème année
- Entraînement III
- Première évaluation (3ème année)
- Contribution à une revue ou un volume à comité de lecture
- Examen final
Galerie
Opportunités de carrière
Travail de terrain à l'étranger
Pendant votre doctorat, vous devez passer au moins trois mois à l'étranger. Vous pouvez choisir de diviser votre voyage à l'étranger en trois séjours d'au moins trois semaines consécutives chacun.
Frais de scolarité du programme
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.