Bienvenue à l' École supérieure de biosciences quantitatives de Munich (QBM) . Notre école vise à préparer les jeunes scientifiques de la vie à la nouvelle ère de la bioscience quantitative, axée sur les systèmes. Il propose un doctorat intégré innovant. programme de formation à vocation internationale qui regroupe diverses disciplines allant de la biochimie à la médecine, en passant par la bioinformatique, la (bio-) physique expérimentale et théorique, et les mathématiques appliquées. Les projets de recherche des étudiants et l'enseignement en classe sont hautement interdisciplinaires.
Cette école est une initiative conjointe de scientifiques de renom de l' Université Ludwig-Maximilians (LMU) de Munich , de l' Institut de biochimie Max Planck , du Centre Helmholtz de Munich et de l' Université technique de Munich (TUM) . QBM reçoit des fonds dans le cadre de la deuxième phase de la German Excellence Initiative, conçue pour promouvoir l’excellence et l’innovation dans la recherche et l’enseignement dans les universités allemandes.
Le doctorat international programme de formation est axé sur la communication et la collaboration entre disciplines distinctes, allant de la biochimie à la médecine, en passant par la bioinformatique, la biophysique expérimentale et théorique et les mathématiques appliquées. En mettant fortement l'accent sur l'ancrage de l'analyse théorique dans les expérimentations quantitatives avancées et l'excellence des scientifiques participants, l'école occupe une position unique dans le paysage scientifique européen.
Le personnel de base de l'école est constitué des chercheurs principaux représentés par les coordinateurs scientifiques du programme, du personnel scientifique et administratif et des étudiants des cycles supérieurs (75 à 100 personnes à l'état stable). En outre, un conseil consultatif scientifique externe représentant les quatre domaines scientifiques clés (biochimie, biophysique, bioinformatique / statistique / physique théorique et médecine) conseille l’école en matière d’organisation et de stratégie.