Keystone logo
Graduate School of Life Science Munich

Graduate School of Life Science Munich

Graduate School of Life Science Munich

introduction

Notre école doctorale

La Graduate School Life Science Munich fait partie de la Faculté de biologie et de la Faculté de chimie, biochimie et pharmacie de la Ludwig-Maximilans-Universität München (LMU). Ces excellentes facultés sont classées parmi les meilleurs établissements d'enseignement de biologie et de biochimie en Allemagne. Avec le LMU Gene Center et la Klinikum der Universtität München (KUM), ils appartiennent au HighTechCampusLMU de Grosshadern-Martinsried, réputé pour ses recherches internationales de pointe en sciences de la vie. Les groupes de recherche participants collaborent souvent avec les instituts Max-Planck adjacents de biochimie et de neurobiologie et avec le centre de recherche allemand pour la santé environnementale (Helmholtz Zentrum München).

À propos de l'Université Ludwig-Maximilians

Les bâtiments d'inspiration italienne de la prestigieuse Ludwig-Maximilians-Universität München sont situés dans le centre de Munich, à proximité du jardin anglais, le premier grand parc urbain d'Europe. L'université est l'une des plus anciennes et des plus grandes d'Allemagne. Elle a été fondée en 1472 dans la ville bavaroise d'Ingolstadt sous le duc Louis le Riche, et après une escale à Landshut, s'est finalement installée à Munich en 1826. Depuis, elle a attiré de nombreux savants réputés. Parmi eux se trouvaient l'inventeur des rayons X Wilhelm Roentgen, le chimiste et père de l'agriculture moderne Justus von Liebig et le sociologue Max Weber. Depuis sa création, l'université a élevé 13 lauréats du prix Nobel. Aujourd'hui, avec ses 48 000 étudiants, dont 15% d'étudiants internationaux, la Ludwig-Maximilians-Universität offre une vie étudiante dynamique. Ses plus de 700 professeurs et 3 000 professeurs adjoints forment un paysage unique de recherche et d'enseignement.

Ludwig-Maximilians-Classement universitaire

Une fois de plus en 2021, la Ludwig-Maximilians-Universität München occupe une position de tête dans le classement de la réputation mondiale du Times Higher Education Magazine, où la LMU apparaît à la place 32. En conséquence, la LMU fait partie des universités les plus renommées d'Europe. Le World Reputation Ranking évalue la réputation d'une université dans l'enseignement et la recherche en consultant des scientifiques renommés du monde entier.

Notre école doctorale

La Graduate School Life Science Munich (LSM), fondée en 2009, propose un programme doctoral international en sciences de la vie couvrant les domaines de l'anthropologie, de la biochimie et de la biologie cellulaire, de l'écologie, de l'évolution, de la génétique, de la microbiologie, des sciences végétales, de la systématique et de la zoologie. et des chercheurs qualifiés. Le programme est enseigné entièrement en anglais et offre une formation scientifique complète dans l'une des meilleures universités européennes. Les membres de la Graduate School font partie de la Faculté de biologie et de la Faculté de chimie, biochimie et pharmacie de la Ludwig-Maximilans-Universität München (LMU). Les facultés sont classées parmi les meilleurs établissements d'enseignement de biologie et de biochimie en Allemagne.

180907_180904_CampusFeatures_CopyrightLMUBleeseCarolin2021.jpg

Le programme et nos membres

La formation à la recherche sur un projet spécifique sera complétée par des séminaires, des retraites, des cours de méthodes, une formation aux compétences transférables et la participation à au moins une conférence internationale. Le programme doctoral est ouvert aux étudiants titulaires d'un Master ou d'un Diplôme ou, exceptionnellement, d'un Baccalauréat en 4 ans. Les étudiants qui réussissent à l'école doctorale obtiendront un doctorat (Dr. rer. nat.) de la LMU après 3 à 4 ans. Les candidats doivent prouver une solide expérience qualitative ainsi qu'un intérêt et une capacité à mener des recherches indépendantes.

Plus de 50 groupes de recherche, internationalement reconnus pour leurs approches et technologies de recherche innovantes, forment le corps professoral de la Graduate School. Utilisant des approches de pointe, ces groupes visent à répondre à des questions essentielles pertinentes à la recherche biologique et biochimique fondamentale et appliquée. Au sein de leur propre groupe de recherche ou en collaboration avec un groupe de recherche spécialisé sur le campus, les docteurs LSM ont la possibilité d'apprendre et de maîtriser diverses techniques. Ainsi, les doctorants de la LSM reçoivent une formation approfondie aux méthodes avancées en sciences du vivant.

L'objectif du programme est d'enseigner non seulement l'expertise technique nécessaire au succès de la recherche, mais également de transmettre les compétences indispensables à tout scientifique réfléchi et responsable. Ce dernier comprend la capacité de communiquer dans un langage simple et la volonté de s'engager dans des questions bioéthiques et de participer aux discours publics qu'elles peuvent provoquer. De plus, des cours d'allemand en interne, y compris des aspects interculturels, sont proposés aux étudiants étrangers pour faciliter leur intégration. Les étudiants qui réussissent terminent leurs études supérieures après environ trois à quatre ans et obtiennent leur doctorat (Dr. rer. nat.) Par LMU.

En un coup d'oeil

  • Durée du doctorat : 3 à 4 ans
  • a obtenu un doctorat (Dr. rer. nat.)
  • Les cours se dérouleront en anglais
  • Bourses disponibles : 2 bourses DAAD et 2 bourses CSC LMU
  • Campus : HighTechCampus à Munich

Bourses et financement

MontantDate limite d'inscription
DAAD1,220 EURNovember 30, 2022
CSC LMU1,350 EURNovember 30, 2022

Bourses et financement

MontantDate limite d'inscription
DAAD1,220 EURNovember 30, 2022
CSC LMU1,350 EURNovember 30, 2022

Emplacements

Emplacements
  • Grosshadernerstr. 2-4, 82152, Munich

Des questions