School of Agriculture - University of Lisbon
Introduction
Le doctorat international. Le programme "Innovation agricole dans les chaînes alimentaires tropicales" est proposé conjointement par la "School of Agriculture (ISA, ULisboa)" et la "Lisbon School of Economics & Management (ISEG, ULisboa)" de l'Université de Lisbonne, en collaboration avec le "National Institute pour la Recherche Agronomique et Vétérinaire (INIAV – Laboratoire d'Etat)". Un doctorat novateur et innovant. programme destiné aux étudiants des pays tempérés ayant des compétences en agriculture et chaînes agroalimentaires à la recherche de la contextualisation des régions tropicales et aux étudiants des pays tropicaux qui cherchent à confronter leurs compétences contextualisées à une exposition à de nouvelles connaissances techniques et scientifiques, à travers une expérience de formation internationale. Un cours de premier plan offrant une éducation théorique, méthodologique et contextuelle de haute qualité sur l'agriculture tropicale et les chaînes de valeur pour guider les professionnels, les entrepreneurs et les futurs leaders du développement dans la transformation des sociétés grâce au développement d'un secteur agricole moderne, durable et vital.
Pourquoi choisir?
Reconnaissance de l'Université de Lisbonne, détenant la meilleure position nationale dans les classements internationaux, un corps professoral expérimenté engagé dans des unités de recherche prestigieuses et une forte internationalisation. Les liens historiques et continus avec l'enseignement et la transmission des connaissances en agronomie tropicale constituent une marque identitaire forte de l'ISA, soutenant une « pédagogie par projet ». Possibilité d'assister au doctorat. cours en régime intensif, minimisant les séjours à l'étranger et les frais de déplacement. Synergies grâce aux liens avec le réseau AGRINATURA, le Centre d'Études Tropicales pour le Développement (CENTROP) et les Collèges Alimentaire, Agricole et Forestier (F3) et Tropical (CTROP) de l'ULisboa. Des synergies avec des projets internationaux avec des régions tropicales, dans lesquels les trois institutions sont impliquées, ainsi que des collaborations conjointes dans les pays participants.
Vision
Un cours de premier plan offrant une éducation théorique, méthodologique et contextuelle de haute qualité sur l'agriculture tropicale et les chaînes de valeur pour guider les professionnels, les entrepreneurs et les futurs leaders du développement dans la transformation des sociétés grâce au développement d'un secteur agricole moderne, durable et vital.
Pourquoi choisir ce programme doctoral ?
- Reconnaissance de l'Université de Lisbonne, détenant la meilleure position nationale dans les classements internationaux, un corps professoral expérimenté engagé dans des unités de recherche prestigieuses et une forte internationalisation.
- Les liens historiques et continus avec l'enseignement et la transmission des connaissances en agronomie tropicale constituent une marque identitaire forte de l'ISA, soutenant une « pédagogie par projet ».
- La participation au Consortium des Ecoles des Sciences Agronomiques (CECA), encadré par l'UNESCO à travers le "Centre International de Formation Avancée en Sciences Fondamentales des Chercheurs de la CPLP" offre des bourses doctorales aux étudiants des Pays Africains de Langue Portugaise et du Timor Oriental.
- Possibilité d'assister au doctorat. cours en régime intensif, minimisant les séjours à l'étranger et les frais de déplacement.
- Synergies grâce aux liens avec le réseau AGRINATURA, le Centre d'Études Tropicales pour le Développement (CENTROP) et les Collèges Alimentaire, Agricole et Forestier (F3) et Tropical (CTROP) de l'ULisboa.
- Participation de l'ISA et de l'ISEG à l'Université européenne UNITE! - Réseau universitaire pour l'innovation, la technologie et l'ingénierie.
- Des synergies avec des projets internationaux avec des régions tropicales, dans lesquels les trois institutions sont impliquées, ainsi que des collaborations conjointes dans les pays participants.
Admissions
Processus de demande
Les candidatures sont adressées au président du comité scientifique de l'école d'agriculture de l'université de Lisbonne.
L'ensemble du processus de candidature doit être instruit en anglais, englobant les documents suivants:
- Copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Documents prouvant que le candidat remplit les conditions de qualification, à savoir, certificats de diplômes universitaires indiquant les notes finales respectives
- Curriculum vitae
- Proposition de projet (maximum 3.000 mots; mentionnant le contexte de l'état de l'art, les principaux objectifs et l'approche méthodologique à suivre)
- Lettre de motivation
- Deux lettres de référence/recommandation
- Preuve de maîtrise de l'anglais (niveau B1 ou supérieur selon le Cadre européen commun de référence (CECR), ou autre preuve d'excellentes compétences en communication en anglais) - si le candidat n'est pas anglophone
- La déclaration stipule que le candidat s'engage à respecter le code de conduite de l'Université de Lisbonne
- Autres documents jugés pertinents pour la demande
- Indication de l'adresse e-mail à laquelle toutes les communications sont effectuées
Critères de sélection et de classement
Les candidats sont sélectionnés et classés par le comité de coordination des cours en examinant les dossiers de candidature et en menant des entretiens.
a) Pour l'évaluation documentaire des candidatures, les critères suivants sont appliqués, valorisés sur une échelle de 0 à 100, auxquels correspondent les pondérations indiquées :
- Qualifications académiques (diplômes obtenus, adéquation et classification) - 25%
- Motivation et adéquation des intérêts de recherche au programme doctoral (par l'évaluation de la lettre de motivation) - 5%
- Expérience professionnelle et compétences pour développer la recherche - 15%
- Mérite scientifique, technique et académique du curriculum vitae (par l'évaluation du dossier de publications / communications) - 20%
- Qualité, pertinence et nouveauté de la proposition de recherche soumise - 30 %
- Autres compétences révélées par l'analyse des informations fournies dans les lettres de recommandation - 5%
Le classement de l'analyse documentaire résulte de la moyenne pondérée des classements obtenus dans chaque critère, étant exclus les candidats ayant un classement inférieur à 60 points.
Tous les autres candidats sont admis à un entretien, qui vise à approfondir les informations documentaires, ainsi qu'à évaluer les autres compétences exprimées par le candidat.
b) L'entretien se déroule en anglais et est noté sur une échelle de 0 à 100, selon les critères suivants :
- Compétences en communication
- Compétences analytiques concernant le périmètre du programme doctoral
- Compétences de motivation
- Compétences interpersonnelles
Les candidats dont le classement est inférieur à 60 points à l'entretien sont exclus.
L'évaluation finale des candidats résulte de la moyenne des notes obtenues à l'évaluation documentaire (60%) et à l'entretien (40%).