Doctorat conjoint SOAS-Wits en économie du développement appliquée
London, Royaume-Uni
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 3 997 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* SOAS à temps plein dans l'établissement d'origine
Introduction
Ce programme de doctorat commun, réalisé en partenariat avec l'université de Witwatersrand en Afrique du Sud, coordonnera un programme de travail en économie hétérodoxe (féministe) ou en économie politique qui se concentre sur la manière dont les tendances à la dégradation du climat, à la financiarisation et aux pressions économiques et sociales post-pandémiques, qui se renforcent mutuellement, affectent les multiples dimensions du bien-être, y compris les institutions, les normes, les politiques et les pratiques qui conditionnent la vie quotidienne en Afrique.
Pourquoi étudier le MPhil/PhD commun SOAS-Wits en économie du développement appliquée ?
- Nous sommes classés 27e au Royaume-Uni pour l'économie (QS World University Rankings 2023).
- Nous sommes parmi les 20 premiers au Royaume-Uni pour la satisfaction des étudiants à l'égard de l'enseignement (Complete University Guide 2023).
- Nous sommes dans les 40 premiers au Royaume-Uni pour l'économie (Complete University Guide 2023)
Le doctorat conjoint entre SOAS et Wits repousse les limites de l'économie hétérodoxe ou de l'économie politique en ancrant l'analyse explicitement dans les réalités africaines et en confrontant des cadres conceptuels particuliers à des preuves empiriques émergentes. Qu'ils se concentrent sur un objet micro ou macro, les projets de recherche auront en commun une analyse systémique et historique, prenant en compte, le cas échéant, les relations sociales croisées, les mutations de l'État et l'évolution des relations politico-économiques et financières internationales.
Les projets de recherche renforceront donc l'analyse qui est fortement fondée sur la théorie tout en étant empirique, contrairement aux tendances actuelles de l'économie (du développement) qui rejettent la théorie en faveur d'une base de connaissances expérimentale et purement empirique. Le programme de recherche sera également explicitement décolonial, en remettant en question de manière critique les pratiques de recherche existantes, en s'appuyant sur les connaissances de toute l'Afrique et en situant explicitement les phénomènes contemporains dans leurs contextes historiques (et régionalement interdépendants).