Doctorat en nanotechnologies et microtechnologies
Liberec, République tchèque
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 2 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Les nanotechnologies et les microtechnologies sont des domaines interdisciplinaires en plein essor qui traitent d'une variété de matériaux synthétiques et naturels aux dimensions nano et micro. La grande surface de ces matériaux par rapport à leur volume permet des avancées révolutionnaires dans presque tous les domaines de la recherche. Le programme de doctorat prépare des scientifiques créatifs dans les domaines de la recherche, du développement et de l'innovation, qui seront des experts recherchés pour les applications des nanomatériaux et des micromatériaux, par exemple pour l'administration ciblée de médicaments, les applications biomédicales et biotechnologiques, les capteurs, les batteries, la catalyse chimique ou la décontamination des polluants dans l'environnement. Le programme d'études doctorales se concentre sur les nanoparticules et les microparticules, les structures nano et microfibreuses, les films minces et les matériaux 3D macroscopiques à nano ou microstructure fine, en mettant l'accent sur leur préparation, leur modification, leur caractérisation et leur application. Le programme d'études doctorales implique les personnalités les plus éminentes de l'Université technique de Liberec dans le domaine de la chimie et des nanomatériaux et micromatériaux, ainsi qu'un certain nombre d'experts de l'Académie des sciences de la République tchèque en tant que consultants ou garants des cours.
Objectifs éducatifs
Ce programme d'études doctorales (DSP) "Nano et microtechnologie" vise à préparer des scientifiques dans le domaine de la recherche, du développement et de l'innovation qui seront des experts recherchés dans les applications des nanomatériaux et des micromatériaux. Le DSP impliquera les personnalités les plus éminentes de l'Université technique de Liberec (TUL) dans le domaine de la chimie et des nanomatériaux et micromatériaux. En plus de ces experts, un certain nombre d'experts de l'Académie tchèque des sciences (CAS) participeront à l'étude en tant que consultants ou superviseurs de cours. Les étudiants effectueront ensuite des stages de six mois dans des institutions étrangères, ce qui leur permettra d'acquérir les connaissances les plus récentes et d'apprendre les techniques professionnelles auprès d'excellents scientifiques à l'échelle mondiale.
Admissions
Résultat du programme
Profil du diplômé
Le diplômé du programme d'études doctorales possède des connaissances théoriques approfondies avec un chevauchement interdisciplinaire entre l'ingénierie et les sciences naturelles. Il maîtrise les outils expérimentaux et théoriques avancés pour étudier les problèmes liés au développement, à la recherche, à la caractérisation et surtout à l'application des nano et micromatériaux. Le diplômé a acquis des connaissances sur les propriétés structurelles et physico-chimiques des nano et micromatériaux, des méthodes avancées pour les caractériser, réaliser des expériences en laboratoire ou modéliser leurs propriétés. Sur la base des connaissances acquises, il est capable de formuler des hypothèses de recherche et de proposer des procédures pour leur vérification, de travailler en toute sécurité en laboratoire et d'évaluer de manière responsable les risques de ce travail, d'appliquer des méthodes et des techniques instrumentales modernes, de mener des recherches en laboratoire ou sur le terrain, de collecter et d'évaluer des données, y compris les résultats de ses propres mesures expérimentales. Sur la base des résultats, concevoir des applications ou des solutions spécifiques pour la pratique, optimiser leurs paramètres et surveiller leur efficacité. Le diplômé est préparé au travail indépendant ou en équipe sur la base d'une analyse détaillée du problème donné, d'une analyse critique, d'une évaluation et d'une synthèse des connaissances professionnelles actuelles dans le domaine étudié. Il/elle est capable d'utiliser ces connaissances pour créer des travaux scientifiques et d'ingénierie qui repoussent les limites des connaissances actuelles et de l'état de l'art. Les diplômés acquièrent une expertise approfondie en chimie, en sciences des matériaux et dans d'autres sciences naturelles pertinentes en fonction des matières choisies, tout en ayant une vue d'ensemble interdisciplinaire avec chevauchement entre l'ingénierie et les sciences naturelles. Le diplômé acquiert également des compétences professionnelles dans la préparation, la caractérisation et l'application de nano et micromatériaux. En outre, le diplômé est qualifié pour publier à l'échelle internationale, pour superviser d'autres collaborateurs et pour préparer des propositions de subventions.