Keystone logo
UBC PRISM Lab

UBC PRISM Lab

UBC PRISM Lab

introduction

Comprendre et gérer les coûts et les avantages environnementaux et sociaux de l'activité économique est un défi déterminant de l'ère moderne. Ce défi fournit le noyau du domaine en évolution rapide de la mesure et de la gestion de la durabilité.

Les systèmes alimentaires modernes nous relient, biophysiquement et socialement. Ils sont également des contributeurs clés à bon nombre de nos problèmes de durabilité les plus urgents, à l'échelle locale comme à l'échelle mondiale.

Le laboratoire de recherche prioritaire sur les systèmes alimentaires pour la gestion intégrée de la durabilité (PRISM), situé sur le campus d'Okanagan de l'Université de la Colombie-Britannique, est une plaque tournante pour la recherche transversale à l'intersection de la mesure et de la gestion de la durabilité des systèmes alimentaires.

Mesure et gestion de la durabilité du système alimentaire

Pensée du cycle de vie
La réflexion sur le cycle de vie fait référence à des approches de mesure et de gestion de la durabilité qui prennent en compte toutes les interactions pertinentes de la chaîne d'approvisionnement associées à un produit, un service, une activité ou une entité. Selon Klöpffer (2003), « la réflexion sur le cycle de vie est la condition préalable à toute évaluation solide de la durabilité. Cela n'a aucun sens d'améliorer une partie du système dans un pays ou à une étape du cycle de vie si cette « amélioration » a des conséquences négatives pour d'autres parties du système qui peuvent l'emporter sur les avantages obtenus. » En d'autres termes, la réflexion sur le cycle de vie est essentielle pour comprendre et prévenir les transferts involontaires de charges, que ce soit entre différents types d'impacts sur la durabilité ou entre différentes étapes de la chaîne d'approvisionnement ou parties prenantes qui peuvent survenir à la suite de nos décisions de gestion. La réflexion sur le cycle de vie et les outils sont devenus au cœur de la science du développement durable.

Systèmes alimentaires en contexte
Les systèmes alimentaires modernes jouent un rôle central dans la détermination des résultats de durabilité à plusieurs échelles. Cela comprend nos demandes de ressources collectives, les pressions environnementales liées à la biodiversité, les émissions de déchets dans l'air, le sol et l'eau, ainsi que les avantages et les coûts socio-économiques. La croissance prévue de la production alimentaire, l'évolution des modes de production et de consommation, la concurrence accrue pour les ressources en terre, en eau et en énergie, les développements technologiques et les instabilités sociales et environnementales se croisent pour créer de profonds défis et opportunités. Comprendre et gérer les systèmes de production alimentaire, qui sont souvent soutenus par des chaînes d'approvisionnement qui s'étendent sur plusieurs frontières, écosystèmes et sociétés, afin de répondre à ces défis et de capitaliser sur les opportunités émergentes nécessite des perspectives et des outils d'une portée proportionnelle.

Les recherches en cours
La recherche du laboratoire PRISM sur les systèmes alimentaires applique une réflexion et des outils sur le cycle de vie pour explorer et aider à résoudre des questions urgentes à l'interface de l'alimentation, de l'écologie et de la société. Les travaux actuels se concentrent en particulier sur les questions de durabilité pertinentes pour l'industrie canadienne des œufs et pour le secteur alimentaire canadien, plus généralement.

Intéressé à travailler dans le laboratoire PRISM des systèmes alimentaires ?

Êtes-vous motivé, curieux de nature et très discipliné? Souhaitez-vous perfectionner vos compétences et vos connaissances en recherche? Vous avez un intérêt marqué pour les questions de durabilité du système alimentaire? Êtes-vous disposé et capable d'examiner de manière critique vos propres hypothèses, et de remettre en question et d'être mis au défi dans un environnement de respect, de collaboration et d'exploration ? La perspective de vivre, de travailler et de jouer dans la magnifique vallée de l'Okanagan, dans l'ouest du Canada, correspond-elle à vos aspirations en matière de style de vie ? Si c'est le cas, le Food Systems PRISM Lab de l'Université de la Colombie-Britannique pourrait vous convenir.

La décision de postuler à des études supérieures ne doit pas être prise à la légère. Les études supérieures, c'est beaucoup de travail. Cela peut également être très gratifiant, à condition que vous soyez réellement intéressé par la recherche que vous entreprenez et que vous vous engagez à réussir. D'après mon expérience, les attributs suivants sont des prédicteurs fiables de la réussite en tant qu'étudiant diplômé.

  • Intelligence - comme en témoigne une solide expérience académique
  • Curiosité - un réel intérêt pour la recherche et l'exploration
  • Créativité - la capacité d'identifier des questions de recherche intéressantes/importantes, de formuler des méthodes de recherche innovantes et rigoureuses, et de synthétiser et de s'appuyer sur la théorie, les méthodes, les concepts et les informations provenant de domaines disciplinaires et interdisciplinaires pertinents
  • Criticité - la capacité d'appliquer la logique et la rigueur dans la discrimination entre les sources d'information, les arguments, les méthodes, etc.
  • Compétences en communication - la capacité de communiquer de manière claire et succincte (en particulier sous forme écrite)
  • Engagement - une combinaison d'attributs personnels et de compétences générales, y compris l'ambition, la motivation personnelle, la discipline et le professionnalisme

Caractéristiques du campus

    Emplacements

    • Kelowna

      EME Building Room 2121-1137 Alumni Avenue, V1V 1V7, Kelowna

      Des questions