Programme national de doctorat en micro et nanoélectronique
Pavia, Italie
DURÉE
0 Hours
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ph. D. Programme en micro et nanoélectronique
La micro- et la nano-électronique sont considérées comme des technologies essentielles, car elles permettent le développement et la croissance de notre société. Elle est explicitement mentionnée dans les documents de planification stratégique les plus importants d'Italie et d'Europe (par exemple : PNRR 21-26, Commission européenne, dont elle est l'une des technologies clés habilitantes, et European Chips Act). Aujourd'hui, tout développement technologique, quel que soit le secteur, des télécommunications au biomédical, de la mobilité et du transport à l'énergie, nécessite des dispositifs micro- et nano-électroniques spécifiques, qui doivent être développés et fabriqués à grande échelle. Le problème au niveau international, identifié par le terme "chip shortage", qui est clairement apparu ces dernières années, démontre que l'économie mondiale est de plus en plus liée à la disponibilité de circuits et de systèmes intégrés.
Pour assurer le développement des technologies micro- et nano-électroniques en Europe et en Italie, les énormes investissements économiques garantis par le PNRR et l'European Chips Act doivent également être accompagnés de programmes et d'initiatives de formation avancée.
Le programme national Ph. D. (DM MUR n.226 du 14 décembre 2021) en Micro- et Nano-électronique a, en effet, pour objectif de former des chercheurs et des professionnels capables de répondre aux défis que le développement technologique et les initiatives susmentionnées au niveau italien et européen sont en train de soulever. Il vise à créer un "écosystème" italien pour la micro- et la nano-électronique capable de préparer des chercheurs de haut niveau, ce qui est essentiel pour tirer parti des investissements dans le secteur et, dans le même temps, permettre à l'Italie de jouer un rôle important dans les développements technologiques des prochaines décennies.
Le programme national Ph. D. en micro- et nanoélectronique créera et renforcera une communauté de jeunes chercheurs, d'innovateurs et de professionnels sur les questions émergentes et favorisant l'innovation dans la société et les entreprises, en offrant un environnement stimulant pour la recherche et la formation. Il créera des opportunités d'échange de connaissances et de compétences entre les étudiants, ainsi qu'entre les étudiants et les institutions publiques ou privées. Il renforcera et encouragera la collaboration avec les principales infrastructures nationales et internationales et, avec elles, permettra l'interception d'autres initiatives européennes et non européennes. Il proposera des activités de formation d'intérêt transversal dans le cadre des principales références européennes en matière de recherche et d'innovation. Le programme national Ph. D. en micro- et nanoélectronique seront prêts à valoriser les connaissances et les compétences acquises à la fois dans le monde académique et, surtout, dans le monde industriel, également avec la création de start-ups innovantes ou de spin-offs académiques, qui représentent un moteur pour les développements technologiques.
En particulier, les objectifs du programme national Ph. D. dans le domaine de la micro et de la nanoélectronique :
- créer et diffuser des connaissances pour la recherche et l'activité industrielle de haute technologie pour des emplois de qualité ;
- améliorer et développer la réputation scientifique internationale des universités impliquées ;
- soutenir les partenariats internationaux avec les centres de recherche et les entreprises.
Admissions
Bourses et financement
Le programme national de doctorat en micro et nanoélectronique pour 2022 compte 40 postes ouverts avec des subventions, directement financés par les universités participantes ou cofinancés par des entreprises.
Les universités
- University of Pavia (Coordinateur)
- Polythèque de Bari
- Polythèque de Turin
- Université de Cagliari
- Université de Catane
- Université de Milan-Bicocca
- Université de Modène et Reggio Emilia
- Université de Padoue
- Université de Pise
- Université de Rome "La Sapienza"
- Université du Salento
Compagnies affiliées
- Ressources de fibres avancées
- Allegro Microsystèmes
- ASR Microélectronique
- Huawei Technologies
- Infineon Technologies
- Inventervm
- Technologie Marvell
- Technologies Photoons
- STMicroelectronics
- Synopsys
- TDK-Invensense
Veuillez visiter la page Web du programme pour plus d'informations
Curriculum
Sujets de recherche
- Circuits intégrés analogiques et mixtes/signaux
- Circuits intégrés RF et ondes millimétriques
- Circuits Intégrés Numériques et Mémoires
- Gestion de l'alimentation intégrée
- Dispositifs et technologies émergents, microcapteurs et MEMS
Laboratoires
Les doctorants du programme national de doctorat en micro- et nano-électronique ont la possibilité de mener leur activité de recherche dans les laboratoires des universités participantes et/ou en coopération avec des entreprises affiliées.
Résultat du programme
Doctorat