
Doctorat in
Doctorat interinstitutionnel en art et culture
Universidad Autonoma de Aguascalientes

Information clé
Emplacement du campus
Aguascalientes, États-Unis Mexicains
Langues
Espagnol
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Jul 2023
Bourses d'études
introduction
Le Doctorat Interinstitutionnel en Art et Culture (DIAC) est le résultat de la conjonction des efforts académiques des Universités Publiques de la Région Centre-Ouest de l'ANUIES auxquelles participent les universités suivantes : Autónoma de Aguascalientes ; de Guadalajara; de Guanajuato et le Michoacana de San Nicolás de Hidalgo. Il a été créé pour la formation de spécialistes dûment formés à l'analyse, à la recherche et à la diffusion de la culture et de l'art, des sphères locales et régionales du Mexique à la réflexion appropriée et nécessaire sur ces questions dans une dimension mondiale. Bien que la culture et l'art latino-américains soient proposés comme objet d'étude fondamental, les liens que cette aire géographique entretient avec d'autres systèmes culturels ne sont en aucun cas exclus.
Autour de l'art (et de ses disciplines spécifiques, de la littérature au théâtre ; des arts de la scène comme la danse au cinéma ; des traditions orales et du patrimoine culturel à l'art et au design d'avant-garde) et de la culture (dans son sens le plus large et le plus complet, c'est-à-dire comment faire l'être humain en société) la recherche systématique est plus que jamais nécessaire pour former des sociétés plus critiques, plus réflexives, dans la compréhension que les phénomènes artistiques et culturels, dans leurs différentes manifestations, sont un objet pertinent et multi-signifiant qui doit être étudié à partir de différentes perspectives théoriques dans les universités du Mexique.
Ce cours de troisième cycle offre à la communauté universitaire et aux professionnels des arts et de la culture, un espace de qualité scientifique pour leur formation de troisième cycle axée sur la recherche, pour approfondir l'analyse des phénomènes culturels et artistiques, dans un environnement interdisciplinaire qui Permet et encourage le travail d'équipe.
Le programme est orienté vers l'investigation et l'analyse de l'art et du patrimoine culturel (matériel et immatériel), en considérant le patrimoine culturel artistique comme un ensemble de manifestations qui génèrent des processus identitaires, idéologiques et esthétiques.
Le DIAC a un noyau académique de base de 20 professeurs à temps plein avec 70% de membres du Système National des Chercheurs (SNI) aux niveaux I et II, intégrés dans cinq lignes de Génération et Application des Connaissances (LGAC): Etudes arts sociaux et culture ; analyse du discours artistique; Arts visuelles; Arts du spectacle et patrimoine culturel.
Ce doctorat interinstitutionnel a une durée maximale de quatre ans à temps plein et s'adresse à des professionnels des arts, des sciences sociales ou des sciences humaines.
Sa structure curriculaire se compose de trois domaines de formation:
- Zone de base avec un tronc commun composé de matières pour la formation théorique et méthodologique.
- Spécialisation en modules intensifs d'accréditation semestrielle, avec possibilité de séjours de recherche avec une orientation axée sur les travaux de recherche doctorale.
- Particularisation des séminaires de recherche pour la réalisation de la thèse. Ils se déroulent au travers d'activités d'apprentissage autonome pour les doctorants sous la supervision de leur directeur et de leurs directeurs de thèse, avec des séances plénières chaque fin de semestre pour faire le point sur les progrès.
objectif
Former des docteurs dotés d'une solide compétence théorique et méthodologique et d'une perspective multidisciplinaire et transdisciplinaire pour la compréhension et l'analyse des phénomènes artistiques et culturels.
Objectifs spécifiques
- Développer et diffuser des connaissances spécialisées, actualisées et scientifiques dans les domaines de la culture et des arts en tant que chercheurs et enseignants d'excellence.
- Générer des ressources humaines qualifiées et éthiques, avec un sens social et critique profond, avec une discipline de travail, pour conseiller, diriger et évaluer des projets de recherche et des thèses, dans les domaines de l'analyse de l'art et de la culture.
- Promouvoir le développement de nouvelles méthodologies et lignes de recherche pertinentes et cohérentes avec la réalité sociale du pays, dans les domaines de l'analyse, de la formation professionnelle, de la spécialisation, de l'actualisation, de la production et du développement de l'art et de la culture.
- Générer des produits spécialisés de qualité scientifique dans le domaine de la recherche sur l'art et la culture.
- Contribuer à consolider les corps académiques spécialisés dans les domaines de la recherche et de l'analyse de l'art et de la culture.
Profil du diplômé
La connaissance
Vous aurez connaissance de quatre méthodes d'analyse qualitative des œuvres artistiques, développées au XXe siècle, chacune mettant l'accent sur différents aspects : a) l'étude de l'œuvre elle-même ; b) l'analyse des relations qui existent entre l'art et les autres produits culturels ; c) l'identification des déterminants qui sont produits dans l'art, par la société, qui est son contexte historique spécifique de production, et d) l'identification des liens qui existent entre l'art, les idéologies et les théories de l'art et la culture. Ce qui vous donnera la capacité de faire des propositions de recherche solidement basées sur la théorie et la méthodologie.
Ils pourront appliquer des méthodologies et des connaissances issues d'autres domaines à l'analyse d'objets artistiques, des problèmes et des aspects spécifiques de l'art, c'est-à-dire qu'ils pourront se produire dans un contexte transdisciplinaire.
Compétences
Capacité d'évaluer les contributions apportées dans le domaine de l'analyse artistique jusqu'à présent et d'ouvrir de nouvelles lignes de recherche pertinentes et nécessaires, tant en ce qui concerne les objets d'étude, qu'en ce qui concerne les techniques et les méthodologies d'analyse.
Ils pourront proposer, coordonner et réaliser des projets de recherche menés par des équipes interdisciplinaires, apportant une compréhension plus large et plus approfondie des phénomènes et des œuvres artistiques qui constituent leurs objets d'étude.
Proposera et réalisera des recherches innovantes, avec un haut degré de professionnalisme et de discipline scientifique, impliquant un sens critique profond et une argumentation et une vérification adéquates des résultats.
Attitudes et valeurs
Ils auront une conscience claire du rôle que joue l'art dans la société, de sa spécificité en tant que produit culturel, de ses fonctions historiques et de l'importance et de la nécessité de son développement, de sa diffusion et de sa conservation.
Conditions d'admission
- Avoir complété et soutenu leur mémoire de maîtrise ou travail d'accueil écrit, dans des formations postuniversitaires en arts, sciences sociales ou sciences humaines.
- Avoir une moyenne supérieure à 80 (ou équivalent) dans les études du dernier grade obtenu.
- Avoir une expérience académique ou professionnelle dans des domaines liés au programme, ou être un étudiant exceptionnel.
- Démontrer une expérience en recherche, qui doit être appuyée par la version numérique de votre mémoire de maîtrise ou travail de réception écrit.
- Disponibilité pour mener à bien leurs études avec un dévouement à temps plein et présenter une lettre d'engagement pour les mener à bien et les conclure; En outre, dans le cas d'être un IES ou un personnel similaire, une lettre institutionnelle qui prend en charge ce qui précède.
- Approuver l'entretien qui sera appliqué par la Commission des revenus.
- Preuve de maîtrise d'une langue autre que l'espagnol courant (450 TOEFL en anglais ou son équivalent en français, allemand, italien ou portugais).
- Valider l'EXANI III appliqué par Ceneval, avec un minimum de 900 points.
- Soumettre un projet de recherche original pour son développement et sa conclusion dans la période maximale de huit semestres (minimum six) que comprend le programme DIAC.
- Lettre d'engagement à présenter votre thèse de troisième cycle dans un délai maximum de quatre ans, à compter de l'inscription.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Docteur en philosophie (Ph.D) en histoire de l'art
- London, Royaume-Uni
- Bologna, Italie
Bourse de doctorat à la Faculté des arts
- Hong Kong, Hong Kong
Doctorat en histoire de l'art
- Johannesburg, Afrique du Sud