Études de MasterÉtudes de droitÉtudes de baccalauréatÉtudes de MBAÉtudes en santéCours universitairesÉtudes en ligne
Keystone logo
Universidad Rey Juan Carlos Programme doctoral en études interdisciplinaires sur le genre
Universidad Rey Juan Carlos

Programme doctoral en études interdisciplinaires sur le genre

3 up to 5 Years

Espagnol

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

EUR 390 *

Sur le campus

* universitaire à temps plein | académique à temps partiel - 234 €

Introduction

Cette proposition de doctorat en études interdisciplinaires sur le genre constitue, d'une part, un nouvel engagement sur la scène universitaire espagnole et, d'autre part, un besoin dérivé d'une demande formative de longue date. Les recherches les plus récentes ont montré comment dans de nombreux domaines de la connaissance scientifique, des sciences humaines à la médecine, en passant par les sciences sociales et l'ingénierie, les variables de sexe et de genre sont insuffisamment prises en compte. La science, comme tout autre domaine de l'activité humaine, n'est pas exempte des conditions culturelles et sociales de son temps.

Les stéréotypes de genre et la moindre valeur sociale que subissent les femmes sont souvent transférés à une prise en compte stéréotypée et moindre de leurs réalités spécifiques, qu'elles soient d'ordre social ou biologique, dans la recherche. En ce sens, au cours des dernières décennies, les études de genre ont contribué à révéler et à comprendre des domaines de la réalité jusque-là inexplorés et aussi à réduire les biais et les erreurs dans les concepts et les théories. Dans certains cas, notamment en sciences humaines et sociales, ils ont contribué à d'importantes reformulations des fondements disciplinaires de certains champs du savoir.

Notre objectif fondamental est de contribuer à continuer à explorer et à construire ces axes de recherche passionnants et fructueux. Ils ont contribué à d'importantes reformulations des fondements disciplinaires de certains champs du savoir. Notre objectif fondamental est de contribuer à continuer à explorer et à construire ces axes de recherche passionnants et fructueux. Ils ont contribué à d'importantes reformulations des fondements disciplinaires de certains champs du savoir. Notre objectif fondamental est de contribuer à continuer à explorer et à construire ces axes de recherche passionnants et fructueux.

Les objectifs de ce programme doctoral s'inscrivent dans la promotion de l'égalité des sexes exigée par les politiques communautaires européennes, les législations nationales ainsi que les engagements internationaux en matière d'égalité et de non-discrimination entre les femmes et les hommes. En ce sens, ce doctorat adopte comme objectif principal l'approche de l'intégration du genre (mainstreaming), qui facilite la formation à la recherche professionnelle et interdisciplinaire en études de genre.

Caractéristiques générales d'un doctorat interuniversitaire

Les étudiants s'inscrivent dans l'une des universités participantes et sont à toutes fins utiles des étudiants de l'université dans laquelle ils s'inscrivent. Ainsi, ils devront effectuer les démarches administratives auprès de cette université et ils recevront un diplôme interuniversitaire dont la délivrance sera gérée depuis l'université dans laquelle ils sont inscrits, qui a également la garde des dossiers. La coordination générale est tournante. Le caractère tournant de la coordination est pertinent pour la gestion académique et administrative du programme, mais pas pour les dossiers ou l'organisation du travail personnel des étudiants. La temporalité de la commission générale de coordination du programme sera de trois ans.

Les étudiants, même s'ils sont inscrits dans une université spécifique, peuvent demander que leur thèse de doctorat soit supervisée ou co-supervisée par n'importe lequel des professeurs faisant partie du programme des différentes universités participantes. Vous trouverez ci-dessous les informations sur les universités participantes et le lien vers la page Web commune à toutes. Le programme est dirigé par l'Université autonome de Madrid et son coordinateur général est le professeur Yolanda Guerrero Navarrete, professeur d'histoire médiévale.

Frais de scolarité du programme

À propos de l'école

Des questions