Doctorat en développement régional et intégration économique
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
3 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Ce programme doctoral offre une double continuité: d'une part, avec le programme doctoral antérieurement existant, et d'autre part avec le Master officiel en développement régional et intégration économique, qui assure la période d'enseignement. Il s'agit d'un programme rigoureux et transversal avec la participation de multiples domaines de connaissances, recherchant l'interdisciplinarité dans l'analyse plutôt que la spécialisation excessive qui s'est produite dans certains des cours de doctorat de nature plus formaliste, peu intensifs et peu orientés vers le formation à la recherche.
Le programme se caractérise par la priorisation de lignes de recherche très spécifiques (changement démographique, développement régional et internalisation, économie du travail, politique agraire et développement rural, évaluation et planification économiques régionales, société de l'information et développement urbain-régional), domaines dans lesquels les groupes impliqués peuvent offrir l'expérience de chercheurs de haute qualité au niveau national et international, tout cela sans préjudice duquel, dans des cas justifiés, des thèses peuvent être formulées dans d'autres axes de recherche dans le domaine de l'analyse économique appliquée.
Domaines de recherche
- Changement démographique et modernisation socio-économique à long terme
- Développement régional, changement sectoriel et d'entreprise et internalisation à long terme
- Analyse macroéconomique des marchés du travail
- Politiques agraires, développement rural et développement régional
- Modèles de planification et d'évaluation économiques régionales
- Société de l'information et développement urbain-régional
Galerie
Étudiants idéaux
Le profil d'entrée recommandé pour l'admission à la période de recherche est d'avoir complété et réussi le Master en développement régional et intégration économique proposé par l'USC. Dans ce cas, l'activité de la période de recherche se concentrera uniquement sur la préparation de la thèse de doctorat.
Les étudiants des masters officiels dans les domaines de l'économie, des affaires, de la géographie, de l'histoire, des relations de travail et des sciences politiques peuvent également être admis à la période de recherche, bien qu'ils doivent tous terminer les activités de formation à cet effet au cours de la période de recherche. préparer la thèse de doctorat.
Les étudiants titulaires du DEA obtenu dans les programmes USC suivants auront également accès sans suppléments :
- Programme de doctorat en économie.
- Programme de doctorat en développement régional et intégration économique.
- Programme de doctorat en intégration économique, développement et environnement.
Dans le cas d'autres profils n'ayant pas obtenu de master, une équivalence de formation en crédits de recherche sera exigée, au moins égale à celles du master donnant accès direct, qui sera de 15 ECTS. Les étudiants titulaires d'un diplôme étranger non approuvé peuvent demander l'admission aux études de doctorat à condition qu'un niveau de formation équivalent à celui du master officiel de l'université espagnole soit accrédité et permette au pays qui délivre le diplôme d'accéder aux études de doctorat. Cette admission n'impliquera en aucun cas l'homologation du diplôme antérieur ni la reconnaissance à des fins autres que celles d'accès à ces enseignements.
Étudiants étrangers:
Les diplômés pourront y accéder selon les systèmes éducatifs étrangers, sans avoir besoin d'approbation, après vérification par l'Université qu'elle accrédite un niveau de formation équivalent à celui du master universitaire officiel espagnol et qu'il donne droit au pays délivrant le diplôme. d'accéder aux études doctorales. Cette admission n'impliquera en aucun cas l'homologation du diplôme antérieur dont l'intéressé est en possession ou sa reconnaissance à des fins autres que l'accès à la formation doctorale.
Admissions
Curriculum
activités de formation
- Atelier doctoral E3041A01
- Participation à des conférences et conférences scientifiques pertinentes dans le domaine des sciences sociales E3041A02
- Séjours de recherche E3041A03
- Participation à des séminaires et ateliers de recherche E3041A04
Compléments de formation
- Cours sur les fondements méthodologiques de la recherche sociale E3041F01
- Cours sur les fondements méthodologiques appliqués à la recherche en développement régional et en intégration économique E3041F02
- Changement démographique et modernisation socio-économique à long terme E3041F03
- Développement régional, évolution sectorielle et commerciale et internalisation à long terme E3041F04
- Analyse macroéconomique des marchés du travail E3041F05
- Politiques agraires, développement rural et développement régional E3041F06
- Modèles de planification et d'évaluation économiques régionales E3041F07
- Société de l'information et développement urbain-régional E3041F08
Résultat du programme
Le programme se caractérise par la priorisation d'axes de recherche très spécifiques (changement démographique, développement régional et internalisation, économie du travail, politique agraire et développement rural, évaluation et planification économiques régionales et société de l'information et développement urbain-régional), domaines dans lesquels le les groupes impliqués peuvent offrir l'expérience de chercheurs de haut niveau au niveau national et international, le tout sans préjudice du fait que, dans des cas justifiés, des thèses peuvent être proposées dans d'autres axes de recherche dans le domaine de l'analyse économique appliquée.