Doctorat en Textes de l'Antiquité classique et sa survie
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
3 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le programme doctoral "Textes de l'Antiquité classique et sa survie" est un programme interuniversitaire auquel collaborent les universités de Salamanque, Valladolid et Saint-Jacques-de-Compostelle. Il donne une continuité à un programme officiel de troisième cycle que depuis 2006 les universités de Salamanque et de Valladolid maintiennent, avec les adaptations correspondantes à la situation juridique, qui a obtenu à plusieurs reprises la mention d'excellence et un doctorat en philologie classique de l'USC.
Le but du programme est de maintenir vivante dans le contexte social la possibilité pour les diplômés en philologie classique de poursuivre avec cohérence académique leur formation dans l'un des domaines qui soutiennent le diplôme dans chacune des trois universités: linguistique indo-européenne, philologie grecque et philologie latine.
Les trois institutions disposent de ressources humaines d'importance nationale, qui, dans le cas de l'USC, contribuent à placer cette université à la hauteur des leaders en Espagne et à établir des relations avec d'autres de différents pays européens (Lisbonne, Florence, Munich, Paris, Toulouse , etc.), d'une importance marquée dans le domaine de la philologie classique.
Domaines de recherche
- Ecole et littérature en Grèce, papyrus littéraires et papyrus scolaires. Transmission des textes grecs (USAL)
- Analyse de textes de l'Antiquité tardive, du Moyen Âge, de la Renaissance, critique textuelle et édition de textes, historiographie latine (USAL)
- Études linguistiques, philologiques et religio-culturelles de portée indo-européenne orientale (USAL)
- Linguistique grecque (USAL)
- Littérature grecque (USAL)
- Linguistique latine (USAL)
- Littérature latine (USAL)
- Linguistique indo-européenne (USAL)
- Textes médicaux anciens, médiévaux et de la Renaissance (UVA)
- Linguistique indo-européenne, grecque et latine (USC)
- Littératures grecque et latine (USC)
- Edition et commentaire de textes grecs et latins (USC)
- Tradition classique (USC)
- Textes latins du Moyen Âge (USC)
Galerie
Étudiants idéaux
Le programme de doctorat en Textes de l'Antiquité classique et sa survie est particulièrement recommandé à un diplômé en philologie classique ou à un baccalauréat ou à un diplôme comparable ou connexe, qui a complété une maîtrise liée aux domaines de la langue et de la littérature. Linguistique indo-européenne sous tous ses aspects.
Les étudiants ayant complété :
- Master en Textes de l'Antiquité classique et leur survie (Université de Salamanque/Université de Valladolid)
- Anciens programmes doctoraux des départements concernés des trois universités.
Autres profils d'entrée:
- Étudiants d'autres masters officiels : étudiants ayant complété 240 crédits ECTS d'enseignement de premier cycle et 60 crédits ECTS d'enseignement postuniversitaire dans un autre master de recherche officiel enseigné exclusivement par des professeurs de doctorat et qui relève d'un domaine thématique appartenant (ou similaire) à l'Antiquité classique. ou sa survie jusqu'à nos jours, ils présenteront leur candidature à la Commission académique du programme doctoral pour vérifier ces extrêmes et seront admis si les conditions susmentionnées sont remplies. Dans le cas où ils ne seraient que partiellement remplis, la commission académique établira dans chaque cas les critères académiques nécessaires pour terminer leurs études et pouvoir accéder aux études de doctorat. La Commission Académique établira, après étude de chaque cas, les matières du Master Textes de l'Antiquité classique et leur survie (ou, à défaut, les cours spécifiques) qu'il sera nécessaire de réussir pour les étudiants ayant réussi 240 crédits ECTS de premier cycle. enseignement et 60 crédits ECTS pour l'enseignement postuniversitaire dans d'autres masters officiels qui ne sont pas axés sur la recherche et qui ne sont pas enseignés exclusivement par des professeurs doctorants ou qui n'entrent pas dans le domaine thématique de l'Antiquité classique et de sa survie.
Admissions
Curriculum
activités de formation
- Séminaires de recherche E5091A01
- Participation à des conférences nationales ou internationales E5091A02
- Séjours dans d'autres centres de recherche E5091A03
- Publications scientifiques E5091A04
- Formations méthodologiques E5091A05
Compléments de formation
- La culture écrite en latin au Moyen Âge P5091104
- Le monde classique au Moyen Âge P5091204
- Critique littéraire et analyse de la culture P5191104
Résultat du programme
Ce programme doctoral vise à fournir au chercheur les connaissances et les techniques qui lui permettent de mener à bien ses travaux de recherche. Il s'adresse en priorité aux chercheurs en philologie classique, mais les diplômés d'autres diplômes en philologie, histoire, sciences humaines, philosophie, traduction ou tout autre diplôme peuvent être les bienvenus, à condition qu'ils démontrent une connaissance suffisante des langues classiques.