Les candidatures doivent être soumises en ligne via le système intégré d'information de l'université d'Évora (SIIUE) dans le cadre du calendrier de demande d'acceptation et d'admission à l'université d'Évora.
Master et diplômes de troisième cycle
Candidats
Les étudiants nationaux et internationaux peuvent s'inscrire au cycle d'études menant à un master ou à un diplôme de troisième cycle si :
- Ils sont titulaires d'une licence ou d'un diplôme équivalent ;
- Ils sont titulaires d'un diplôme universitaire étranger délivré à l'issue du premier cycle d'études structuré par un État signataire conformément aux principes du processus de Bologne ;
- Ils sont titulaires d'un diplôme universitaire étranger reconnu par le conseil scientifique ou technico-scientifique de l'école comme satisfaisant aux exigences d'une licence ;
- Ils ont un cursus académique, scientifique ou professionnel reconnu comme attestant de leur capacité à suivre le plan d'études défini par le conseil scientifique ou technico-scientifique de l'école. Les candidats devront demander la reconnaissance de leur cursus lors de leur candidature.
Les candidats doivent demander, dans leur dossier de candidature, la reconnaissance de leur aptitude à suivre un cours de master ou de troisième cycle par le conseil scientifique ou technico-scientifique de l'école. La reconnaissance n'est valable que pour l'admission à des cycles d'études menant à un master ou à un diplôme de troisième cycle et ne confère pas d'équivalence à un diplôme de licence, ni de reconnaissance à d'autres fins.
Des conditions d'admission spécifiques à certains cours peuvent être stipulées dans les avis d'ouverture de chaque cours. Les candidats qui ne remplissent pas ces conditions ne seront pas pris en considération pour l'admission.
Comment postuler
Les candidatures pour les cours de master et de troisième cycle doivent être soumises en remplissant le formulaire approprié.
- Étape 1 : S'inscrire en ligne
- Étape 2 : Remplir le formulaire de demande
Les documents suivants doivent être joints à la demande :
- diplôme de licence, authentifié, contenant la moyenne de la dernière année (sauf pour les habilitations acquises à l'Universidade de Évora) ;
- document délivré par l'établissement d'enseignement supérieur qui a délivré le diplôme prouvant la moyenne de réussite si celle-ci n'est pas incluse dans le diplôme de fin d'études ;
- Relevé de notes (document contenant les unités d'enseignement, avec mention de la note et de l'ECTS) - les étudiants qui ont obtenu leur diplôme à l'Universidade de Évora en sont exemptés ;
- document délivré par l'établissement d'enseignement supérieur, le ministère ou l'ambassade qui a délivré le diplôme, attestant de la moyenne obtenue (si la moyenne ne figure pas dans le diplôme) et de l'échelle de notation utilisée dans cet établissement, identifiant la classification minimale correspondant à l'agrément (si elle ne figure pas dans le certificat de qualification), en cas de qualifications étrangères. Cette déclaration est nécessaire, dans le cas où elle ne figure pas dans le certificat de diplôme, pour la conversion de la moyenne finale obtenue dans le diplôme dans l'échelle portugaise. Sans ce document, la bourse de mérite pour étudiants étrangers ne pourra jamais être attribuée ;
- curriculum vitae ;
- la preuve documentaire de la demande de protocole (le cas échéant) ;
- Si vous êtes ressortissant d'un pays non membre de l'UE, un document confirmant que vous ne bénéficiez pas du statut d'étudiant international (conformément à l'article 3 du décret-loi 62/2018), mais que vous répondez à l'un des critères auxquels ce statut ne s'applique pas.
- certificat d'approbation des épreuves de maîtrise orale et écrite de la langue portugaise et de maîtrise des règles essentielles de l'argumentation logique et critique, dans le cas où ils ont passé ces épreuves dans un autre établissement d'enseignement supérieur, applicable uniquement aux candidats aux masters qui confèrent une qualification professionnelle pour l'enseignement dans l'éducation préscolaire et dans l'éducation de base et l'enseignement secondaire ;
Des documents supplémentaires peuvent être exigés pour soumettre la candidature s'ils sont mentionnés dans l'avis de publication du cours (Edital).
Les documents numérisés joints à la demande qui concernent des études à l'étranger, à l'exception de celles acquises dans les pays de l'Union européenne, doivent être revêtus de l'apostille de La Haye (Convention de La Haye du 5 octobre 1962) par le consulat ou l'ambassade du Portugal dans le pays où les qualifications ont été obtenues. Le document doit également comporter une signature, un sceau ou un cachet authentifié de l'institution qui a conféré les qualifications. Les documents de qualification originaux, tels qu'ils ont été soumis avec la candidature, doivent être envoyés par courrier à l'adresse des services académiques de l'Universidade de Évora, telle qu'elle figure sur le site web de l'UÉ, dans les trois jours consécutifs qui suivent les résultats de l'examen de la candidature. Par la suite, les documents seront renvoyés une fois que l'étudiant aura validé sa pièce d'identité en personne dans les services académiques. Les copies des documents sont acceptées à condition qu'elles soient certifiées par une institution légalement compétente pour vérifier que lesdites copies sont une reproduction fidèle du document original. L'inscription sera annulée si l'Université ne reçoit pas les documents de candidature dans les 30 jours consécutifs suivant l'inscription. En outre, le placement à l'UÉ sera invalidé et le candidat perdra son poste vacant.
Dans le cas de documents de qualification obtenus dans des États membres de l'Union européenne, leurs versions originales doivent être présentées en personne aux services académiques de l'UÉ dans les trente jours consécutifs suivant l'inscription, qui procéderont alors à l'authentification de ses copies et renverront les documents originaux au candidat. En alternative, des copies du document dûment authentifiées par une institution certifiée ou légalement habilitée à le faire (comme le CTT, les notaires, les avocats, les notaires, les bureaux d'enregistrement civil, les conseils paroissiaux, les chambres de commerce et d'industrie) conformément à l'article 38 du décret-loi n.º 76-A/2006 du 29 mai.
Si les documents de candidature ne sont pas rédigés en portugais, espagnol, italien, français ou anglais, une traduction officielle délivrée par un traducteur agréé et légalement habilité doit être présentée aux services académiques (traducteur officiel reconnu par les représentants diplomatiques portugais ou notaire).
Si les documents de qualification ne mentionnent pas la moyenne finale du diplôme ou si cette classification ne correspond pas à l'échelle d'évaluation de 0 à 20, un document délivré par l'établissement d'enseignement supérieur ou le ministère de l'éducation du pays où les qualifications ont été obtenues doit être présenté, et il doit décrire la classification de la moyenne finale. Le grade sera converti selon les règles de l'article 7 du règlement d'application. Si ce document n'est pas soumis, une classification finale de 10 valeurs (sur une échelle de 0 à 20) sera attribuée à condition que le candidat soumette un document prouvant le(s) diplôme(s) obtenu(s) afin que les candidatures soient classées par ordre de priorité et pour les calculs liés à l'attribution des bourses aux étudiants internationaux.