Cours de doctorat en recherche sur le parcours de vie
Florence, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
Introduction
Le doctorat. Le programme de recherche sur les parcours de vie favorise l'étude des parcours de vie et des événements significatifs qui les façonnent dans une perspective holistique et transdisciplinaire. Le programme établit une alliance entre des chercheurs des domaines biomédical, psychologique et sociodémographique.
Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie formera une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés en s'appuyant sur une approche fondée sur des preuves, avec un fort accent sur les méthodes quantitatives et l'analyse des données.
Caractéristiques uniques du doctorat. programme de recherche sur le parcours de vie :
- Identité thématique plutôt que disciplinaire
- Caractère super-départemental et super-régional du Consortium pour pallier la fragmentation des approches locales
- Structure d'enseignement à plusieurs niveaux alimentée par un grand consortium scientifique
Les prémisses théoriques du programme de doctorat
La perspective du parcours de vie permet une étude approfondie de la manière dont les événements qui marquent la vie des individus dans leurs phases clés de développement et de déclin se manifestent et changent dans le temps et dans l'espace.
Trois principes constituent le fondement de notre approche holistique de l’étude du parcours de vie :
- Contingences cumulatives : les expériences antérieures (y compris celles vécues dans l'utérus) façonnent le statut actuel d'une personne dans différents domaines de la vie (santé, mobilité géographique, famille, travail et position socio-économique) ;
- Vies liées : les événements dans un domaine de la vie (maladie, perte d'emploi, divorce) peuvent influencer tous les autres domaines ;
- Période et contexte historiques : la période et le contexte dans lesquels les individus vivent influencent la probabilité, le calendrier et l’enchaînement des transitions clés du parcours de vie.
Le parcours de vie d’un individu ne doit pas être considéré comme un enchaînement arbitraire d’événements. Au contraire, à mesure que les expériences se succèdent, les gens sont de plus en plus orientés vers certaines trajectoires, et d’autres options diminuent en probabilité ou deviennent complètement fermées. Les facteurs au niveau micro (individus), au niveau méso (par exemple, les ménages, les prestataires de soins, les organisations bénévoles et les entreprises) et au niveau macro (société, institutions) sont tous essentiels.
Nous garantissons des synergies dès la conception car le programme de doctorat en recherche sur le parcours de vie intègre des perspectives transdisciplinaires qui fusionnent les aspects biomédicaux, psychologiques et sociodémographiques. Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie formera une nouvelle génération d'étudiants capables de trianguler les concepts et les méthodes de ces différentes approches pour démêler les dynamiques des parcours de vie.
Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie sera basé sur et mettra en œuvre une approche fondée sur des preuves avec un fort accent sur les méthodes quantitatives et l'analyse des données. En outre, les approches qualitatives peuvent révéler des informations importantes sur les opportunités et les défis auxquels les individus sont confrontés.
Ce qu'il propose
- bourses de 3 ans
- Une structure d'enseignement multi-niveaux avec des cours en ligne et en présence à l' University of Florence et dans les universités d'accueil
- 30 crédits d'enseignement disciplinaire et transdisciplinaire
- Écoles d'hiver et d'été dédiées
- Jusqu'à 12 mois d'une période de recherche à l'étranger
Bourses et financement
- Chaque bourse est associée à un sujet général prédéfini.
En sélectionnant le sujet, le candidat sélectionne également l'Université d'accueil qui finance la bourse, et donc l'endroit où il développera sa thèse de doctorat. - Pour postuler à une bourse, le candidat doit préparer un projet de recherche cohérent avec le sujet général prédéfini associé à la bourse.
- Le projet de recherche doit suivre le modèle fourni.
- Les candidats peuvent postuler à plusieurs bourses à condition de présenter un projet de recherche pour chaque sujet.
- La bourse est attribuée sur la base de l’évaluation du projet de recherche présenté et d’un examen oral.
Curriculum
Cursus biomédical
Ce programme vise à étudier les aspects biomédicaux liés aux âges critiques de la vie, de la naissance à la mort, en passant par l'enfance, l'adolescence et la vie adulte et sénile.
Ph.D. les étudiants qui suivent ce cursus mèneront leurs recherches dans trois domaines possibles : le traitement des mécanismes biologiques, le traitement des facteurs de risque et de prévention, et le traitement des aspects cliniques et pronostiques, y compris les aspects pharmacologiques et les aspects de gestion organisationnelle.
L'étude dans ces trois domaines peut inclure des méthodologies et des outils issus de la biologie biochimique, de la biologie moléculaire, de la physiologie, de la pharmacologie et de la médecine (pédiatrie, médecine interne, neurologie, gériatrie et épidémiologie), en mettant fortement l'accent sur la coexistence des différentes approches. et leur intégration avec les aspects socio-démo-psychologiques.
Une attention particulière sera accordée à la question du vieillissement en bonne santé et du bien-être psychophysique tout au long de la vie. Les activités de recherche peuvent comprendre, entre autres, des activités de laboratoire (in silico, in vitro, in vivo), des études cliniques (observationnelles ou expérimentales), des études étiologiques de population et des études fonctionnelles. Une approche de genre et une attention particulière portée aux inégalités en matière de santé seront également mises en avant.
Programme de psychologie
Ce programme vise à étudier avec des techniques d'analyse quantitatives et qualitatives rigoureuses les trajectoires de développement, les processus de continuité et de discontinuité du développement depuis la conception jusqu'à la mort, ainsi que les facteurs individuels, contextuels et macrosociaux qui peuvent expliquer les parcours adaptatifs et inadaptés au cours de la vie.
Une attention particulière sera accordée au rôle des facteurs de risque et de protection, aux mécanismes de continuité et de discontinuité, ainsi qu'aux processus de résilience et de vulnérabilité. Un accent théorique et méthodologique important sera porté sur la multidirectionnalité des processus, avec une attention particulière sur le fait que les changements développementaux peuvent différer dans le moment ou le début du changement, dans la direction et les taux de changement, ou dans une combinaison de calendrier, de direction et de taux. de changement.
Ces questions seront étudiées à travers une approche théorique et empirique multidimensionnelle avec l'application de méthodes d'analyse multiniveaux et de modèles de recherche longitudinale.
Le programme abordera spécifiquement les transitions de l'enfance, de l'âge adulte et du vieillissement, les tâches de développement de ces différentes étapes et les processus typiques et atypiques du cycle de vie.
Cursus socio-démographique
Ce programme aborde les causes et les conséquences des transitions clés du parcours de vie des individus (par exemple, famille et fécondité, migration, éducation et emploi) et leurs relations avec les dynamiques économiques, sociales et politiques.
L'approche sera éminemment interdisciplinaire, de sorte que les concepts et outils de la démographie et des statistiques sociales seront enrichis de contributions de la sociologie et d'autres sciences sociales.
En particulier, le programme aborde : la fertilité et la fécondité ; dynamique familiale; santé et mortalité; vieillissement; migrations internes et internationales ; et les relations entre la dynamique des populations et les facteurs biologiques, environnementaux, culturels, institutionnels, économiques et sociaux. Ces questions sont abordées à la fois en analysant l’évolution et les tendances des agrégats démographiques (macro-analyse) et en approfondissant les mécanismes qui sous-tendent les comportements au cours de la vie (microanalyse) dans une perspective comparative dans le temps et dans l’espace.
L'étude des parcours de vie reposera sur l'application de techniques statistiques rigoureuses : l'analyse de données longitudinales et multiniveaux et les approches causales et expérimentales seront les outils méthodologiques fondamentaux. En outre, une forte importance est accordée aux méthodologies de conception d'enquêtes et à la collecte, au traitement, à l'analyse et à l'intégration de données provenant de différentes sources et de nature diverse (par exemple, données textuelles, relationnelles, audiovisuelles et géoréférencées).
Opportunités de carrière
- Universités et instituts de recherche publics et privés
- Installations du Système National de Santé, laboratoires et cliniques spécialisés publics et privés
- Organismes publics, privés ou à but non lucratif de services à la personne
- Entreprises pharmaceutiques, chimiques et biotechnologiques
- Centres ou laboratoires de recherche en diagnostic publics et privés
- Compagnies d'assurance et de conseil
- Services de communication scientifique et de diffusion de thématiques liées aux parcours de vie
- Fondations qui financent la recherche dans les domaines biomédical, psychologique et socio-démographique