Keystone logo
University of Florence Cours de doctorat en recherche sur le parcours de vie
University of Florence

Cours de doctorat en recherche sur le parcours de vie

Florence, Italie

3 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

Demander des frais de scolarité

Mélangé

Introduction

Le doctorat. Le programme de recherche sur les parcours de vie favorise l'étude des parcours de vie et des événements significatifs qui les façonnent dans une perspective holistique et transdisciplinaire. Le programme établit une alliance entre des chercheurs des domaines biomédical, psychologique et sociodémographique.

​Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie formera une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés en s'appuyant sur une approche fondée sur des preuves, avec un fort accent sur les méthodes quantitatives et l'analyse des données.

​Caractéristiques uniques du doctorat. programme de recherche sur le parcours de vie :

  • Identité thématique plutôt que disciplinaire
  • Caractère super-départemental et super-régional du Consortium pour pallier la fragmentation des approches locales
  • Structure d'enseignement à plusieurs niveaux alimentée par un grand consortium scientifique

Les prémisses théoriques du programme de doctorat

La perspective du parcours de vie permet une étude approfondie de la manière dont les événements qui marquent la vie des individus dans leurs phases clés de développement et de déclin se manifestent et changent dans le temps et dans l'espace.

​Trois principes constituent le fondement de notre approche holistique de l’étude du parcours de vie :

  • ​Contingences cumulatives : les expériences antérieures (y compris celles vécues dans l'utérus) façonnent le statut actuel d'une personne dans différents domaines de la vie (santé, mobilité géographique, famille, travail et position socio-économique) ;
  • Vies liées : les événements dans un domaine de la vie (maladie, perte d'emploi, divorce) peuvent influencer tous les autres domaines ;
  • Période et contexte historiques : la période et le contexte dans lesquels les individus vivent influencent la probabilité, le calendrier et l’enchaînement des transitions clés du parcours de vie.

Le parcours de vie d’un individu ne doit pas être considéré comme un enchaînement arbitraire d’événements. Au contraire, à mesure que les expériences se succèdent, les gens sont de plus en plus orientés vers certaines trajectoires, et d’autres options diminuent en probabilité ou deviennent complètement fermées. Les facteurs au niveau micro (individus), au niveau méso (par exemple, les ménages, les prestataires de soins, les organisations bénévoles et les entreprises) et au niveau macro (société, institutions) sont tous essentiels.

​Nous garantissons des synergies dès la conception car le programme de doctorat en recherche sur le parcours de vie intègre des perspectives transdisciplinaires qui fusionnent les aspects biomédicaux, psychologiques et sociodémographiques. Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie formera une nouvelle génération d'étudiants capables de trianguler les concepts et les méthodes de ces différentes approches pour démêler les dynamiques des parcours de vie.

Le programme de doctorat en recherche sur les parcours de vie sera basé sur et mettra en œuvre une approche fondée sur des preuves avec un fort accent sur les méthodes quantitatives et l'analyse des données. En outre, les approches qualitatives peuvent révéler des informations importantes sur les opportunités et les défis auxquels les individus sont confrontés.

Ce qu'il propose

  • bourses de 3 ans
  • Une structure d'enseignement multi-niveaux avec des cours en ligne et en présence à l' University of Florence et dans les universités d'accueil
  • 30 crédits d'enseignement disciplinaire et transdisciplinaire
  • Écoles d'hiver et d'été dédiées
  • Jusqu'à 12 mois d'une période de recherche à l'étranger

Bourses et financement

Curriculum

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions