
Doctorat en sciences de l'éducation in
Doctorat en gestion durable des ressources agricoles, forestières et alimentaires
University of Florence

Information clé
Emplacement du campus
Florence, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
introduction
Le doctorat. Le programme en gestion durable des ressources agricoles, forestières et alimentaires s'appuie sur l'expérience à long terme en matière de recherche et d'enseignement du Département d'agriculture, d'alimentation, d'environnement et de foresterie (DAGRI) de l' University of Florence . Le doctorat. est une période d'apprentissage et de recherche à temps plein de 3 ans offrant aux étudiants des connaissances scientifiques dans les domaines de l'économie agricole et forestière, de la planification et de la surveillance forestière, des opérations forestières, des sciences du bois, de l'ingénierie agricole et forestière, des sciences et technologies alimentaires. Les doctorants acquerront les approches théoriques et méthodologiques nécessaires à la construction de l'innovation dans la planification et la gestion des systèmes agricoles, forestiers et alimentaires, considérés comme des systèmes socio-écologiques complexes.
Admissions
Bourses et financement
Le Conseil Académique de chaque filière, sur la base de la liste des étudiants inscrits, prévoit l'attribution des bourses. Le montant annuel de la bourse est de 16.243,00 €, avec versement en mensualités différées (le paiement s'effectue le dernier jour non ouvrable du mois).
Le montant de la bourse est majoré de 50% pour toutes périodes autorisées de séjour à l'étranger pour des activités de recherche liées au projet de thèse, dans la limite de 18 mois.
A ce montant il faut ajouter, pour la première, la deuxième et la troisième année du cours, le budget pour les activités de recherche en Italie et à l'étranger égal à 10% du montant de la bourse, pour un montant minimum de 4.872,90 €.
Les boursiers doivent s'inscrire à l'INPS (Institut National de la Sécurité Sociale).
Les doctorants admis par le Conseil Académique à l'année suivante du cursus recevront les instructions d'inscription par email auprès du Bureau du Doctorat.
Curriculum
Le doctorat. Le programme de gestion durable des ressources agricoles, forestières et alimentaires comprend quatre programmes :
Génie Agricole et Forestier (IAF)
Le programme de formation et de recherche vise à améliorer les compétences en matière d'interventions en hydraulique agricole et en bio-ingénierie, en gestion des ressources en eau dans des conditions de rareté, en économie d'eau en agriculture, en mécanisation de l'agriculture, en agriculture de précision, en chaînes d'approvisionnement agroalimentaire, en utilisation énergétique de la biomasse et en amélioration de l'efficacité énergétique. en systèmes agroforestiers, conception de bâtiments ruraux avec des critères innovants et durables, matériaux de construction durables, suivi du territoire agroforestier, cartographie numérique, utilisation des systèmes d'information géographique pour l'aménagement rural et la gestion de la faune
Science et technologie alimentaires (FS&T)
Le programme de science et technologie alimentaires propose un doctorat. aux étudiants la possibilité de faire face à un vaste domaine d'intérêt de recherche dans le domaine de l'optimisation et de l'innovation des aliments et de la transformation alimentaire. Le développement durable et la santé sont les principaux piliers sur lesquels se construit la formation à la recherche de nos doctorants.
L'optimisation et le contrôle des processus ainsi que les préférences des consommateurs représentent les principaux domaines d'intérêt dans le contexte de la production et de la consommation d'aliments et de boissons.
Economie forestière, aménagement et science du bois (EPFSL)
L'objectif est de former des étudiants à un travail indépendant dans des recherches et des bourses originales dans les domaines suivants : approches théoriques et méthodologiques de la gestion durable des forêts ; la planification de la conservation de la biodiversité et de l'amélioration des services écosystémiques forestiers ; évaluation qualitative et quantitative des écosystèmes forestiers, y compris l'inventaire forestier, la télédétection et la modélisation forestière ; des opérations forestières durables et à faible impact environnemental; amélioration des systèmes et stratégies de protection contre les incendies de forêt, y compris la définition de modèles et de cartes de risques ; la chaîne d'approvisionnement en bois, y compris les produits du bois ; utilisation du bois pour des produits structurels et innovants ; méthodologie pour l'évaluation et la conservation d'artefacts historiques et artistiques en bois, y compris la modélisation par éléments finis.
Economie du vin et développement rural (EVSR)
Les activités d'enseignement et de recherche se concentrent sur :
- L'analyse de l'efficacité de la filière vitivinicole, de l'environnement du domaine au système agroalimentaire local ;
- l'analyse des questions de développement rural, en mettant l'accent sur les outils et méthodologies qui permettent la définition et l'interprétation de modèles de développement local intégré ;
- L'analyse du développement durable et de la multifonctionnalité en contexte rural, tant en termes de développement compétitif des exploitations agricoles/propriétés que de protection de la qualité de vie dans ces territoires.