
Doctorat en sciences de l'éducation in
Doctorat international en biologie structurale
University of Florence

Information clé
Emplacement du campus
Florence, Italie
Langues
Anglais
Format d'étude
Mélangé
Durée
3 années
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
Demande d'info
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Sep 2024
introduction
Le Doctorat International en Biologie Structurale est un doctorat international en collaboration avec les Universités de Francfort et d'Utrecht. Il a été créé avec un accord signé par les trois recteurs en 2001. Sur la base de cet accord, le titre de doctorat que les étudiants obtiennent à la fin du programme est considéré comme équivalent à celui obtenu au Centre de Recherche Biomoléculaire de Bijvoet et au doctorat. en chimie et biochimie de l'Université de Francfort.
Le cours de doctorat vise à former des docteurs à la pointe des connaissances et de la formation dans le domaine des méthodologies d'investigation modernes en biologie structurale, biotechnologie et biologie des systèmes. Il apporte une richesse de connaissances à la formation d'experts dans le domaine de la chimie structurale appliquée aux macromolécules biologiques en solution, en fibrilles, dans les membranes ou dans les cellules, et dans le domaine de la biologie moléculaire pour l'expression de protéines recombinantes enrichies isotopiquement.
Établissement hôte
Le Centre de Résonance Magnétique (CERM) de l' University of Florence est une infrastructure de recherche soutenue par la Commission européenne pour fournir un accès transnational à la RMN biologique. Le CERM est l'un des premiers laboratoires au monde pour la qualité des équipements, la production et la crédibilité scientifique dans le domaine de la biologie structurale et de la RMN. L'infrastructure est équipée de manière unique d'un grand nombre de spectromètres RMN allant de 1 200 MHz jusqu'à 0,01 MHz, en passant par des spectromètres 950, 900, 850 WB, 800, 700, 600, 500 et 400 MHz. Beaucoup de ces instruments sont équipés d’une cryosonde. Elle possède une tradition spécialisée dans l'étude des métalloprotéines, en particulier des métalloprotéines paramagnétiques. Le CERM est un membre principal d'INSTRUCT, l'infrastructure européenne de biologie structurale intégrée, qui comprend des centres de technologie de pointe, d'expertise scientifique et de formation.
Admissions
Bourses et financement
Le Conseil Académique de chaque filière, sur la base de la liste des étudiants inscrits, prévoit l'attribution des bourses. Le montant annuel de la bourse est de 16.243,00 €, avec versement en mensualités différées (le paiement s'effectue le dernier jour non ouvrable du mois).
Le montant de la bourse est majoré de 50% pour toutes périodes autorisées de séjour à l'étranger pour des activités de recherche liées au projet de thèse, dans la limite de 18 mois.
A ce montant il faut ajouter, pour la première, la deuxième et la troisième année du cours, le budget pour les activités de recherche en Italie et à l'étranger égal à 10% du montant de la bourse, pour un montant minimum de 4.872,90 €.
Les boursiers doivent s'inscrire à l'INPS (Institut National de la Sécurité Sociale).
Les doctorants admis par le Conseil Académique à l'année suivante du cursus recevront les instructions d'inscription par email auprès du Bureau du Doctorat.
Curriculum
Les étudiants sont formés à l'interface entre la biologie et la chimie inorganique grâce à la bioinformatique et à la spectroscopie. L'objectif éducatif à long terme est de former des scientifiques capables de formuler des problèmes spécifiques dans un contexte général, de considérer la multidisciplinarité comme un besoin primordial et de considérer la collaboration transnationale comme une condition nécessaire au développement d'une génération cohérente de scientifiques européens.
Les matières à la base du cours sont :
- Résonance magnétique nucléaire (en solution et à l'état solide) et cristallographie aux rayons X pour les études structurales, fonction et dynamique des macromolécules biologiques, interactions protéine-protéine ;
- Techniques de biologie moléculaire et de biologie cellulaire pour la préparation et la manipulation de protéines, d'ADN et de consortiums bactériens ;
- développement de nouveaux médicaments grâce à des techniques de conception de médicaments ;
- La bioinformatique comme stratégie de base pour l'étude des phénomènes cinétiques, thermodynamiques et de la dynamique des protéines, pour l'apprentissage et le développement de méthodes d'utilisation de bases de données génomiques afin d'identifier des cibles moléculaires pour le développement de nouveaux médicaments ;
- métabolomique.
Le programme doctoral s'appuie sur la collaboration de groupes de recherche des universités d'Utrecht, Francfort, Lyon et Oxford, parmi les plus importantes au monde dans le domaine de la biologie structurale.
Résultat du programme
L'objectif du cours est de fournir une formation à la recherche de haute qualité et multidisciplinaire dans le domaine de la biologie structurale. Pour y parvenir, le cursus comprend un programme intégré très large qui englobe des compétences en chimie, biologie, biophysique, médecine et informatique, capable de répondre aux défis actuels du domaine allant des questions fondamentales aux applications. Une nouvelle génération de doctorants sera formée à considérer la recherche multidisciplinaire, la coopération transnationale et l’intégration de différentes techniques comme des besoins primaires pour le développement d’une recherche d’excellence.
La biologie structurale est la clé de l’innovation dans les domaines de la biotechnologie, de la technologie alimentaire et des applications biomédicales. Il joue un rôle majeur dans la compréhension du mode d’action des thérapeutiques et facilite la conception de médicaments et de produits biologiques innovants agissant sur des cibles moléculaires spécifiques. En commençant par la détermination des structures tridimensionnelles des macromolécules, la biologie structurale a évolué vers l'étude de la dynamique des macromolécules et des mécanismes macromoléculaires, et leur mise en contexte cellulaire. Il fournit une visualisation au niveau atomique des biomolécules et de leur mode de fonctionnement. Les sociétés pharmaceutiques disposent de départements de biologie structurale impliqués dans différentes étapes des pipelines de découverte de médicaments. En fait, des domaines tels que les médicaments informés et les nouveaux vaccins dépendent souvent de manière cruciale de données structurelles.
Des systèmes moléculaires de plus en plus vastes et des phénomènes biologiques de plus en plus complexes devraient être dévoilés à l’avenir grâce à des approches de biologie structurale intégrative combinant des outils expérimentaux et informatiques complémentaires.
Les candidats seront formés afin de
- acquérir un solide bagage scientifique commun dans le domaine de la Biologie Structurale,
- recevoir une formation avancée et ciblée basée sur une infrastructure par la recherche dans leur méthodologie de recherche
- Participer et promouvoir leurs recherches dans des conférences internationales
- communiquer les résultats de leurs travaux dans des publications internationales
- élargir leurs horizons à travers une grande variété de cours et de séminaires
- stimuler les collaborations interdisciplinaires
- stimuler la mobilité et les collaborations transnationales
- Acquérir une formation non scientifique pour de meilleures perspectives de carrière
- devenir de jeunes chercheurs compétents, ouverts d’esprit et indépendants.