
Doctorat in
Études doctorales de troisième cycle en économie et économie d'entreprise University Of Rijeka - Faculty of Economics and Business

introduction
Études doctorales de troisième cycle en économie et économie d'entreprise
Le programme d'études doctorales en économie et économie d'entreprise de la Faculté des sciences économiques de Rijeka est membre des deux prestigieux réseaux/associations doctorales : Ph.D. Europe centrale et du Sud-Est. Réseau (CESEENET) et Association Doctorale Européenne en Management et Administration des Entreprises (EDAMBA). Cela permet à nos étudiants d'être également inclus dans les échanges d'étudiants, de participer à des écoles d'été et à des ateliers distingués. Outre nos professeurs, les professeurs étrangers distingués sont également engagés dans le programme et nos doctorants peuvent choisir leurs superviseurs parmi des professeurs de haute qualité du monde entier.
Le fondement de tout programme d'études doctorales de haute qualité est la capacité de recherche de la Faculté, qui est documentée par les faits et chiffres de recherche suivants (2017/2018):
- plus de 100 articles publiés dans des revues scientifiques indexés dans les bases de données WoS et Scopus
- environ 300 publiés dans des revues répertoriées par le ministère croate des sciences et de l'éducation ;
- plus de 220 articles publiés par EFRI Ph.D. étudiants
- 7 projets de recherche financés par des équipes de l'UE
- 5 projets de recherche financés par la Fondation scientifique croate
- 24 projets de recherche financés par University Science Foundation
- 73 professeurs et membres du personnel impliqués dans la recherche fondamentale et appliquée ;
- une centaine de conférences auxquelles les professeurs de l'EFRI ont participé
- 16 livres publiés
- augmentation du financement externe des projets de recherche : 50 %
- plus de 100 doctorats et étudiants postdoctoraux
- environ 40 Ph.D. étudiants inclus dans la recherche à temps plein
- 22 doctorat thèse résultant de projets de recherche financés
Un segment très important de l'activité d'EFRI est dédié à l'édition. Il édite en permanence les Actes de la Faculté d'économie de Rijeka - Journal of Economics and Business, publiés en continu depuis 1971 en tant que publication scientifique de l'Institution. Le Journal se concentre sur des articles traitant de théorie économique et de politiques économiques et est indexé dans les bases de données bibliographiques les plus populaires telles que JEL, EconLit, IBSS, CAB Abstracts, SSCI, JCR, ProQuest, Scopus et EBSCO.
La Faculté dispose de ressources de recherche de haute qualité en adéquation avec les exigences de la discipline scientifique dans laquelle le programme d'études doctorales est délivré. La Faculté dispose d'une grande salle informatique dans l'ancien bâtiment et de 3 salles informatiques dans le bâtiment principal adaptées à la recherche, en raison de l'accessibilité des programmes informatiques que la Faculté a acquis de ses propres ressources. En fait, la Faculté est la seule de la région à disposer d'une base de données Amadeus, Bureau van Dijk , qui comprend un large éventail de données commerciales pour environ 21 millions d'entreprises couvrant l'ensemble de l'Europe. Avec l'achat du progiciel statistique Statistica , la Faculté a obtenu un nombre illimité de licences et ainsi, il est disponible pour l'installation sur les ordinateurs personnels des doctorants. La faculté donne également accès à d'autres programmes de traitement de données statistiques et économétriques tels que Stata, EViews, DEA Solver Pro, LISREL, RATS , etc. Le centre informatique administre le réseau local, l'infrastructure informatique et le réseau universitaire et de recherche croate CARNet .
Les données sur nos fonds documentaires (au 1er janvier 2017) sont les suivantes :
- Nombre de publications de monographies 51 644
- Nombre de titres de revues 23 895
- Nombre de thèses de doctorat 923
- Nombre de mémoires de maîtrise 681
- Nombre de mémoires de masters spécialisés 286
La Faculté est abonnée ou obtient gratuitement 57 revues étrangères et 83 revues nationales. Avec la publication électronique de livres et de revues, le nombre de revues disponibles au sein de la bibliothèque a considérablement augmenté. L'ensemble des fonds de la bibliothèque est accessible et visible dans le catalogue de la bibliothèque en ligne. De plus, les utilisateurs peuvent rechercher les fonds de la bibliothèque sur leurs propres ordinateurs et recevoir des données sur la littérature disponible. Certains modules du programme de prêt, de catégorisation, de statistiques de contrôle et de bordereaux de retard ainsi que le prêt entre bibliothèques sont bien développés. Le portail des sources électroniques pour la communauté universitaire croate - Portail de la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb permet d'accéder aux bases de données mondiales les plus importantes avec la licence nationale - bibliographiques, citations et bases de données avec des textes entiers ainsi que des revues en ligne. Il comprend de grands services de bases de données bibliographiques et des bases de données telles que EBSCOhost et Web of Knowledge, ainsi que des bases de données bibliographiques individuelles telles que Scopus et des services pour les revues électroniques de grands éditeurs renommés : ScienceDirect , SpringerVerlag , Wiley-Blackwell , MathSciNet et autres.
De plus, l'Université de Rijeka abrite le plus grand supercalculateur de la région (classé 32e au monde parmi les supercalculateurs utilisés pour la recherche scientifique). Le supercalculateur Bura est basé sur des serveurs Bull DLC B720 refroidis par eau. Il se compose de 288 nœuds, chaque nœud contenant deux processeurs Intel Xeon E5-2690 v3, pour un système avec un total de 6912 cœurs de processeur et une sortie totale de 239,64 téraflops (Rmax). Le supercalculateur a plus de 18 téraoctets de RAM et des capacités de systèmes de disques de 850 téraoctets. Le système de réseau Mellanox InfiniBand FDR 56 Go assure une communication rapide entre les composants du cluster de supercalculateurs Bura.
Le nouveau centre de données de l'université de Rijeka est le seul de son genre dans la région à proposer un système de refroidissement direct par eau avec de l'eau chaude jusqu'à 40 °C. Le BURA est un ordinateur « vert » selon les tests effectués par Green 500, le plaçant à la 175e position mondiale.
Nos doctorants au cours d'un programme de trois ans axé sur la recherche (économique et commercial) avec seulement six cours (dont la moitié sont au choix) et une participation active à des conférences, ateliers et colloques internationaux, ainsi que des séjours dans des universités étrangères et de l'édition papier dans des revues internationales prestigieuses, acquérir le plus haut niveau de compétences, qui concernent la création et l'évaluation de nouveaux concepts, méthodes, principes et théories dans le domaine de la recherche scientifique qui repousse les limites des connaissances connues. Ils développent également des compétences sociales ainsi que l'indépendance et la responsabilité dans leur travail. Ils sont inclus dans les projets scientifiques menés par nos professeurs et reçoivent des financements supplémentaires pour les séjours à l'étranger, des conférences de haute qualité, des ateliers et des publications papier.
Ils sont employés dans des institutions et des entreprises nationales prestigieuses en tant qu'experts, cadres supérieurs ou conseillers ainsi que membres du personnel enseignant et de recherche.
Doctorat actuel étudiants par secteurs d'activité

Doctorat actuel étudiants par postes de travail
