Doctorat en sciences et technologies du bois - École doctorale Cziraki Jozsef
Sopron, Hongrie
DURÉE
8 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
20 May 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
USD 3 000 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'école doctorale Jozsef Cziraki des sciences et technologies du bois a été créée au début des années 1990 et est pleinement accréditée depuis 2002. Au cours de cette période, 106 étudiants ont terminé leurs études avec succès.
Les étudiants reçoivent une solide formation théorique, méthodologique et scientifique et effectuent leurs recherches individuellement, avec l'aide de leurs conseillers. La supervision est assurée par les meilleurs experts et scientifiques du bois en Hongrie.
Les projets de recherche couvrent un large éventail de sujets, notamment la science et la technologie du bois, la technologie de la pâte et de la fibre, la construction en bois, et même des sujets moins étroitement liés tels que la nanotechnologie, l'architecture, l'industrie légère ou la recherche en informatique et en marketing liée au bois.
Les sujets sont généralement liés à la recherche industrielle ou à des projets d'innovation, de sorte que les titulaires d'un doctorat de Sopron disposent non seulement d'un solide bagage théorique, mais sont également des scientifiques très pragmatiques.
Galerie
Curriculum
En collaboration avec leur directeur de thèse, les étudiants admis au programme de doctorat doivent préparer un plan d'études et de recherche détaillé de 48 mois et le soumettre au conseil doctoral de leur domaine d'études pour approbation. Les modifications du plan d'études et de recherche ne peuvent être apportées qu'avec l'accord de leur directeur de thèse et de la direction de l'école doctorale. Avant que la direction de l'école doctorale ne prenne une décision concernant des changements, elle consultera le conseil doctoral compétent.
Le respect des obligations académiques et de recherche des doctorants se mesure en crédits. Un doctorant doit acquérir au moins 240 crédits au cours de ses études et de sa formation.
Les éléments les plus importants du programme de doctorat sont les thèmes d'activités de recherche annoncés par l'école doctorale. Les activités de recherche sont évaluées de deux manières, toutes deux avec des valeurs de crédit correspondantes. Le premier est l’accomplissement d’une recherche scientifique individuelle ; la seconde passe par la publication.
Les doctorants peuvent également gagner des points de crédit en assumant des tâches d'enseignement.
Avec l'accord de leur directeur de thèse, les doctorants peuvent publier leurs résultats de recherche s'ils ont rempli de façon continue leurs fonctions selon le plan d'étude et de recherche. Dans le cadre d'un colloque doctoral, les doctorants rendent compte des recherches qu'ils ont réalisées à la fin des années 1 et 3. Le rapport est public. Les étudiants passent des examens complexes à la fin de la deuxième année. Les exigences de l'examen complexe comprennent le règlement opérationnel.
Pour être admissible à l'examen complexe, le doctorant doit d'abord obtenir 90 crédits dans les « étapes de formation et de recherche » du programme de doctorat (les 4 premiers semestres) AINSI QUE compléter les cours requis et obtenir tous les crédits indiqués dans son plan d'étude et de recherche.
Le directeur de thèse atteste chaque semestre dans le livret d'inscription du doctorant la réalisation d'une recherche scientifique indépendante.
Les principes de base du cursus du programme doctoral sont les suivants :
a) La partie théorique de l'examen complexe de fin de 2e année est constituée d'examens complétés dans une matière principale et à option. La matière principale doit être une matière d'examen complexe de six crédits issue du programme de doctorat de l'étudiant, tandis que la matière au choix peut être librement choisie parmi la sélection de matières au choix proposées lors de l'examen complexe.
b) Les exigences pédagogiques sont concentrées en début de cursus, offrant ainsi la possibilité aux doctorants de consacrer plus de temps à la recherche à partir du semestre 3.
c) Les exigences de recherche aux semestres 1 et 2 sont modérées pour la recherche scientifique indépendante, mais une revue de la littérature et une recherche bibliographique sont toujours obligatoires. Cependant, les semestres 3 et 4 sont davantage axés sur la recherche. Le directeur de thèse en vérifie chaque semestre la réalisation dans le livret d'inscription de l'étudiant.
d) Crédits d'éducation : un cours hebdomadaire de 2 heures par semestre vaut 6 crédits ; le travail en laboratoire indépendant équivaut à 4 crédits ; la planification du diplôme est de 4 crédits. Le respect des exigences de formation est confirmé par le directeur de l'institut.
Le séminaire doctoral doit être réalisé dans les 4 premiers semestres ; chaque semestre, l'étudiant doit participer à cinq présentations, à un examen complet/complexe et à une soutenance. Le Dr Antal Kánnár certifie le respect de ces conditions par sa signature.