
Doctorat in
Doctorat de recherche artistique en arts de la scène University of the Arts Helsinki

introduction
Pourquoi étudier ici ?
Les études doctorales au Performing Arts Research Center (Tutke) vous permettent d'approfondir vos compétences en tant qu'artiste, chercheur, pédagogue et expert dans tous les domaines de l'Académie de théâtre d'Uniarts Helsinki. Nous offrons une communauté de recherche inspirante, de grands réseaux internationaux et des enseignants compétents. Les artistes-chercheurs développent et renouvellent les arts et engagent un dialogue diversifié et critique avec divers acteurs de la société.
À propos des études
Les artistes-chercheurs produisent des connaissances, une expertise et une compréhension fondées sur la pratique qui peuvent être utilisées et appliquées à la fois dans les arts et dans d'autres domaines de la société. Les doctorants de Tutke mènent des recherches artistiques multidisciplinaires. La pratique artistique et pédagogique est considérée comme une manière de penser et de comprendre, et non comme quelque chose qui doit être expliqué. Les doctorants apprennent à articuler, conceptualiser et théoriser leurs connaissances artistiques basées sur la pratique et les questions qui en découlent.
Enseignants
Nos professeurs sont parmi les meilleurs experts dans leurs domaines respectifs. En plus du personnel enseignant permanent, le programme accueille régulièrement des experts internationaux de haut niveau en tant qu'invités.
Curriculum
Structure des diplômes
Les diplômés du programme doctoral sont des artistes-chercheurs titulaires d'un doctorat ès arts (théâtre et art dramatique), d'un doctorat ès arts (danse) ou d'un doctorat ès arts (art et design). La formation doctorale est disponible dans les programmes suivants : interprétation en finnois, interprétation en suédois, chorégraphie, dramaturgie comparée et recherche sur la performance, pédagogie de la danse, interprétation de la danse, conception pour les arts de la scène, mise en scène, dramaturgie et écriture dramatique, conception d'éclairage, art vivant et performance Études, conception sonore, pédagogie théâtrale et écriture.
Le périmètre du programme doctoral est de 240 crédits : la recherche doctorale vaut 180 crédits et les études d'accompagnement (qui se déroulent principalement durant les deux premières années d'études) valent 60 crédits. Les doctorants doivent être présents pendant les sept semaines d'enseignement qui ont lieu environ toutes les quatre semaines. L'enseignement est dispensé principalement en anglais. La plupart des cours sont organisés en coopération avec la formation doctorale dispensée par l'Académie des beaux-arts d'Uniarts Helsinki.
L'obtention du doctorat nécessite quatre années d'études à temps plein. Tutke a des possibilités limitées d'offrir un soutien financier à ses doctorants pour des productions artistiques et des voyages de conférence. Tutke offre à ses doctorants la possibilité de postuler à des emplois salariés dont les périodes de candidature sont annoncées sur le site Uniarts. Les doctorants sont encouragés à demander un financement supplémentaire indépendamment de différentes sources.
Recherche doctorale
La recherche doctorale vaut 180 crédits. Il comprend 1 à 4 éléments de recherche qui peuvent être des éléments artistiques, un commentaire écrit ou une combinaison de ceux-ci. Chaque doctorant se voit généralement attribuer deux superviseurs ayant la plus haute expertise dans leur domaine.
Les composantes artistiques peuvent être des projets pédagogiques ou performatifs, des ateliers, des démonstrations ou des exercices. Les doctorants doivent démontrer qu'ils sont capables d'aborder des questions de recherche par les moyens de l'art et de produire de nouvelles informations.
L'objectif du commentaire est de faire réfléchir les doctorants sur les observations, les expériences et les problèmes qui découlent des composantes artistiques. Le commentaire peut prendre plusieurs formes selon la nature de la recherche doctorale. Dans leur commentaire, les doctorants doivent indiquer le sujet et la méthode de la recherche, décrire les nouvelles connaissances qu'ils ont acquises et identifier la tradition de recherche de leur étude.
Chaque recherche doctorale est évaluée en termes d'expertise et de capacité du doctorant à mener des recherches indépendantes, à produire de nouvelles informations, à communiquer clairement et à participer à des discussions analytiques.