
Doctorat in
Programme de doctorat en sciences politiques et administratives University of Wroclaw

introduction
Le 29 mai 2019, l'École doctorale de l'Université de Wrocław, une forme organisée de formation doctorale, a été créée. La formation des doctorants dans des disciplines particulières sera désormais assurée dans des collèges doctoraux établis au sein de l'école doctorale dans des facultés appropriées aux conseils respectifs des disciplines scientifiques.
Les programmes de formation de l'École doctorale de l'Université de Wrocław visent à la fois à fournir aux doctorants les plus hautes qualifications dans un domaine scientifique donné et à les soutenir dans la mise en œuvre de leurs thèses de doctorat, et à partager les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour gérer de manière autonome sa propre carrière (notamment en construisant un atelier de recherche et d'enseignement, en travaillant en équipes interdisciplinaires et internationales et en les accompagnant dans la conduite de leurs propres projets de recherche). Les UWr bénéficient de doctorats de mise en œuvre, de projets Preludium BIS et OPUS. Actuellement, l'École doctorale de l'Université de Wrocław forme plus de 300 doctorants, dont un dixième est un étranger.
Actuellement, il y a 16 collèges au UWr . L'école doctorale de l'université de Wrocław propose une vingtaine de cours, dont certains disponibles en anglais. L'enseignement dans toutes les écoles doctorales est gratuit et dure quatre ans. Par ailleurs, chaque doctorant de l'Ecole Doctorale bénéficie d'un soutien financier sous forme de bourse.
Le programme du Collège doctoral des sciences politiques et administratives prend en compte les recommandations du Séminaire de Bologne « Programmes doctoraux pour la société européenne de la connaissance », qui s'est tenu en 2005 à Salzbourg à l'initiative du ministère fédéral autrichien de l'Éducation, de la Science et de la Culture, le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche et l'Association européenne des universités. Les recommandations et conclusions du séminaire sont continuellement promues par l'Association européenne des universités.
En lançant un nouveau programme au Collège doctoral des sciences politiques et administratives, nous mettons un accent particulier sur trois des recommandations que nous entendons mettre en œuvre :
- la composante principale du programme implique les doctorants dans la réalisation de leurs propres recherches,
- les doctorants sont perçus comme des professionnels qui ont une contribution significative à apporter à l'élargissement des connaissances,
- le cursus des études doctorales suppose la promotion de la mobilité - dans la dimension internationale, entre l'université et d'autres entités et au sein de l'université entre les différentes disciplines.
Galerie
Curriculum
Hypothèses du programme du Collège doctoral des sciences politiques et administratives
- L'enseignement au Collège doctoral des sciences politiques et administratives sera dispensé en polonais ou en anglais.
- Le programme du Collège doctoral des sciences politiques et administratives se compose de trois groupes de matières :
- OU - matières universitaires générales (y compris des cours de droit, d'éthique de la recherche scientifique et de méthodes didactiques dans les établissements universitaires ;
- ZW - matières dispensées dans le cadre des collèges de la Faculté des sciences sociales
- NS - matières offertes aux doctorants sous les auspices du Collège doctoral des sciences politiques et administratives.
Les cours seront choisis par le doctorant et son directeur de thèse avant le début du semestre au cours duquel le cours doit avoir lieu, à l'exception des cours à option effectués au premier semestre où les cours seront choisis par le doctorant et son directeur de recherche proposé.
- Les doctorants apprennent et étudient à la fois dans le cadre des classes organisées et au sein de la communauté scientifique au sens large.
- Dans le but d'atteindre les objectifs pédagogiques, d'autres obligations du doctorant sont également envisagées, qui seront incluses dans le plan de recherche individuel préparé en accord avec les superviseurs et qui prendront spécifiquement en compte le calendrier de préparation de la thèse de doctorat et des éléments tels que :
- mener des recherches scientifiques et soumettre des rapports sur ces recherches,
- la pratique professionnelle sous forme d'animation de cours didactiques ou de participation aux cours dispensés par les enseignants universitaires - au minimum 15 heures pendant tout le cycle de formation, au maximum 60 heures pendant l'année universitaire,
- en étant en consultation,
- la participation active à des conférences scientifiques et à d'autres événements scientifiques (par ex. conférences invitées, académies d'été) - minimum 1 conférence/événement pendant l'année académique,
- la participation à des travaux d'organisation à l'université, notamment dans l'unité qui emploie le directeur de thèse, ou à l'organisation d'une conférence doctorale,
- la participation active à des activités de vulgarisation de la science (par ex. présentation à la Fête de la science, organisation d'activités de vulgarisation, présentations de vulgarisation scientifique) - minimum 1 événement pendant l'année académique,
- la participation à la mobilité nationale ou étrangère dans le cadre d'une collaboration avec d'autres centres de recherche (par ex. Programmes Erasmus Plus et Most, conférences invitées dans d'autres universités, stages didactiques et de recherche dans d'autres universités) - au moins une forme de mobilité pendant tout le cycle d'enseignement,
- la préparation pendant tout le cycle d'études d'un minimum de 1 article scientifique publié dans une revue scientifique ou dans les documents évalués d'une conférence internationale, qui, pendant l'année de publication de l'article dans sa forme finale, ont été inclus dans la liste préparée selon les règlements émis en vertu de l'article 267 section 2 point 2 lettre B de la loi sur l'enseignement supérieur et la science du 20 juillet 2018 ou 1 monographie scientifique publiée par un éditeur, qui, pendant l'année de publication de la monographie dans sa forme finale, a été incluse dans la liste préparée selon les règlements émis en vertu de l'article 267 section 2 point 2 lettre A ou un chapitre d'une telle monographie.
- Un plan de recherche individuel sera présenté par le doctorant dans un délai de 12 mois à compter de la date de début du programme de doctorat à un comité de trois membres nommés par le directeur du Collège doctoral des sciences politiques et administratives parmi les membres du Conseil de discipline responsable des sciences politiques et administratives.
- Le doctorant est tenu de participer à des événements scientifiques tels que les séminaires de la faculté, les séminaires de l'institut, les symposiums, les conventions et les conférences invitées.
- La réalisation des effets de l'éducation peut également être confirmée sur la base des cours suivis dans d'autres collèges de l'École doctorale de l'Université de Wrocław et dans d'autres universités tant en Pologne (par ex. dans le cadre du programme MOST) et à l'étranger (par ex. dans le cadre du programme ERASMUS+).
- Le doctorant est tenu d'effectuer un stage professionnel sous forme de conduite de cours didactiques ou de participation aux cours d'un enseignant universitaire.
- Le stage ne peut pas dépasser 60 heures pendant l'année universitaire ni être inférieur à 15 heures pendant tout le cycle d'enseignement. Le stage se déroule entre la 3e et la 8e année. La méthode de vérification du stage est un crédit sans note donné par le coordinateur/superviseur de la matière donnée ou un promoteur sur la base de l'observation.
- La forme essentielle d'exécution de l'obligation de stage professionnel concerne le doctorant qui dirige des cours didactiques.
- Le doctorant peut être déchargé de l'obligation de dispenser des cours didactiques dans les conditions définies par le statut de l'école doctorale. La décharge doit être accordée par le responsable du collège de l'école doctorale.
- Le responsable d'une unité didactique employant le promoteur du doctorant décide en accord avec le promoteur du niveau et du type de cours à dispenser. Le promoteur prend les décisions concernant la participation des doctorants aux cours d'un enseignant académique, leur niveau et leur type et indique les cours auxquels le doctorant doit participer.
- Le doctorant est tenu d'assurer un service de consultation. Les modalités d'exécution et le nombre d'heures de consultation sont définis dans un règlement distinct.
- Le doctorant est tenu de participer activement au travail d'organisation de l'université et de l'unité dans laquelle il reçoit sa formation dans le cadre de l'École doctorale.
- Les tâches du doctorant comprennent notamment la participation à la préparation de conférences organisées, de symposiums, de congrès et de cours invités, ainsi que l'aide à la réalisation des examens.
- La formation du doctorant s'achève par la présentation de sa thèse de doctorat.