Doctorat en bioinformatique et biologie computationnelle
Ostrava, République tchèque
DURÉE
4 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
CZK 500 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Doctorat en bioinformatique et biologie computationnelle
Le programme d'études doctorales (DSP) Bioinformatique et biologie computationnelle est un programme d'études combiné visant trois domaines d'enseignement (Informatique ; Biologie, écologie et environnement ; Médecine générale et dentisterie). Il s'agit d'un programme pluridisciplinaire de « doctorat » entre deux universités. Toutes les matières proposées aux étudiants de ce DSP sont une combinaison de matières axées sur l'informatique - garanties par le VŠB-TUO (50 %) et de matières axées sur la biologie et les sciences médicales - garanties par l'Université Palacky d'Olomouc (30 % + 20 %). De plus, le ratio interuniversitaire 50:50 semble être optimal du point de vue de l'offre de matières, de la dotation en personnel du programme, du profil du diplômé et de la demande de diplômés sur le marché du travail.
L'objectif de l'étude est de former des experts possédant des connaissances interdisciplinaires dans le domaine des sciences naturelles et médicales et de l'informatique, en mettant l'accent sur l'expérience pratique et les compétences nécessaires pour l'analyse bioinformatique de divers types de grands et petits ensembles de données, l'extraction de connaissances à partir de données et de systèmes de bases de données. Les diplômés seront préparés théoriquement et expérimentalement pour pouvoir effectuer des travaux de recherche indépendants impliquant des étapes allant de l'acquisition de grands et petits ensembles de données (laboratoire, clinique) à leur analyse et interprétation bioinformatique et statistique professionnelle. L'étude de ce programme permet une sortie directe en pratique. Les diplômés peuvent trouver des postes dans le domaine de la recherche fondamentale ainsi que dans le domaine de la recherche industrielle et du développement expérimental, et peuvent trouver des postes non seulement dans des instituts de recherche et des universités de spécialisation biomédicale, mais également dans des sociétés pharmaceutiques et de diagnostic privées.
Admissions
Curriculum
- Analyse de données avancée
- Statistiques avancées pour la bioinformatique
- Dogme central de la biologie moléculaire
- Méthodologie d'évaluation des données biomédicales expérimentales
Résultat du programme
Hard Skills
- Software development
- HPC programming
- Data analysis
- Algorithms and data structures
- Parallel data processing
- Process analysis
Study aims
L'objectif de ce programme est de former des experts possédant des connaissances interdisciplinaires dans le domaine des sciences naturelles et médicales et de l'informatique, en mettant l'accent sur l'expérience pratique et les compétences nécessaires à l'analyse bioinformatique de divers types de grands et petits ensembles de données, et à l'extraction de connaissances à partir de données et de systèmes de bases de données. Les diplômés seront théoriquement et expérimentalement préparés à être capables d'effectuer des travaux de recherche indépendants impliquant des étapes allant de l'acquisition de grands et petits ensembles de données (laboratoire, clinique) à leur analyse et interprétation professionnelles en bioinformatique et en statistiques. L'étude de ce programme permet une mise en pratique directe. Les diplômés peuvent trouver des emplois dans le domaine de la recherche fondamentale ainsi que dans le domaine de la recherche industrielle et du développement expérimental et peuvent trouver des postes non seulement dans des instituts de recherche et des universités de spécialisation biomédicale, mais aussi dans des sociétés pharmaceutiques et de diagnostic privées.
Graduate's knowledge
Le diplômé a une vue d'ensemble professionnelle dans les domaines multidisciplinaires de la biologie et de l'informatique, dans une largeur et une profondeur dépassant le niveau de l'étudiant en master de la Faculté de médecine ou de la Faculté d'informatique. Les connaissances théoriques des disciplines de base (par exemple, statistiques, analyse de données, informatique, etc.) sont approfondies afin qu'elles soient directement applicables à la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine choisi. L'étudiant possède des connaissances théoriques et pratiques approfondies, notamment dans le domaine du traitement des données biomédicales. Comprend les méthodes scientifiques utilisées dans son domaine d'intérêt et est capable de les appliquer de manière autonome.
Graduate's skills
Les étudiants sont capables de concevoir des solutions nouvelles, efficaces et bien fondées sur le plan théorique, basées sur des idées originales acceptées par la communauté scientifique et professionnelle internationale. Ils sont capables de mettre en œuvre, d'évaluer et de comparer des procédures existantes même très complexes, de résoudre des problèmes interdisciplinaires nécessitant des connaissances dans plusieurs domaines interconnectés, notamment la médecine, la biologie et l'informatique. Ils sont capables d'anticiper les tendances dans leur domaine et de proposer des solutions aux problèmes en tant que chef d'équipe. Ils sont capables de choisir des procédures et des technologies appropriées, en s'appuyant sur l'utilisation des connaissances les plus récentes. Enfin, ils sont capables de préparer de manière autonome des textes professionnels complets dans une langue étrangère, notamment en anglais, présentant des procédures spécifiques pour résoudre des problèmes pratiques, et ils sont capables de défendre les solutions proposées dans une discussion professionnelle au niveau international.
Graduate's general competence
Le diplômé peut utiliser une approche scientifique pour résoudre des problèmes, fixer des objectifs, déterminer des stratégies, choisir des points de départ théoriques, choisir des solutions alternatives et communiquer avec les gens pour résoudre des problèmes, comme gérer le travail d'une équipe de solutionneurs, présenter et défendre ses points de vue et ses solutions dans un forum international. L'étudiant peut communiquer avec les meilleurs experts du domaine dans une langue étrangère, notamment en anglais, vulgariser son domaine, influencer les développements dans son domaine, assumer la responsabilité de ses décisions et de son travail d'équipe et prendre en compte l'impact social des décisions prises.
Opportunités de carrière
Graduate's employment
Les diplômés seront préparés à exercer leur profession dans des établissements médicaux de type supérieur, dans des laboratoires effectuant des analyses d'échantillons biologiques, dans le milieu universitaire, dans d'autres institutions s'occupant de science, de recherche, de développement et d'innovation, dans des laboratoires spécialisés, dans le domaine d'application, dans l'industrie pharmaceutique, dans le domaine purement commercial et dans l'administration publique. Ils peuvent trouver des postes dans des équipes s'occupant de l'analyse de données médicales et biomédicales et résoudre de nouvelles tâches en tant que chefs d'équipes de recherche ou chercheurs.