Keystone logo
Universidad de Sonora

Universidad de Sonora

Universidad de Sonora

introduction

L' Universidad de Sonora est un espace privilégié pour soutenir la réalisation des objectifs énoncés dans l'agenda 2030 pour le développement durable, approuvé par l'ONU. En respectant pleinement toutes ses fonctions, il a la possibilité de contribuer à la résolution des principaux problèmes de l’humanité, tels que la pauvreté, les inégalités et les problèmes environnementaux.

L’ Universidad de Sonora est un établissement d’enseignement supérieur autonome et public fondé en 1942. C’est le patrimoine social le plus précieux de l’État de Sonora en raison de l’ampleur et de la qualité de ses ressources humaines et matérielles, du nombre d’étudiants, de la l’éducation qu’elle offre, la présence de ses diplômés et son impact sur l’histoire et les progrès régionaux.

Ses six campus situés dans une position géographique stratégique permettent à l’institution de jouer un rôle essentiel dans une large zone d’influence et de promouvoir de nouvelles options en matière de formation, ainsi que de générer et d’appliquer de nouvelles découvertes aux défis présentés par le développement mondial du millénaire en cours. .

En hommage au patrimoine éducatif, culturel et scientifique de l’alma mater, son nom est inscrit en lettres d’or au siège du Congrès de l’État.

Universidad de Sonora : 75 ans de partage de connaissances.

mission

"L’ Universidad de Sonora est une institution publique autonome qui a pour mission de former, dans le cadre de programmes éducatifs de qualité et pertinents, des professionnels compétents et de qualité à l’échelle nationale et internationale, en articulant l’enseignement avec la génération, l’application et le transfert de connaissances et de technologies, ainsi que par le lien avec les secteurs productif et social, de contribuer au développement durable de la société. "

L' Universidad de Sonora , dans le cadre de sa responsabilité sociale, est dans une position privilégiée pour soutenir la réalisation des 17 objectifs définis par l'ONU dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Ainsi, pour contribuer à la solution des principaux problèmes qui touchent l’humanité, et en particulier ceux de son État et de son environnement régional, l’Université a pour but de remplir les fonctions suivantes:

  • Former intégralement des professionnels et des scientifiques dans tous les domaines de la connaissance, avec les valeurs et les compétences appropriées pour interagir et se développer, en fonction des besoins et des exigences des différents secteurs de la société.
  • Générer, appliquer et transférer des connaissances et des technologies dans tous les domaines de la connaissance, à l’attention des principaux problèmes environnementaux et de l’amélioration du niveau de bien-être de la population.
  • Exercer ses fonctions d’enseignement et de recherche par le biais d’un lien effectif avec la société, en fournissant des services aux secteurs social, productif et gouvernemental en réponse à leurs besoins et exigences, en diffusant les différentes manifestations de l’art et de la culture vers des espaces sociaux et en consolidant le potentiel social. coopération universitaire avec d'autres institutions.

vue

"L’ Universidad de Sonora est une institution de premier plan dans le pays et jouit d’une reconnaissance internationale en raison de la capacité et de la créativité de ses diplômés, ainsi que de la pertinence de ses contributions à l’innovation, à l’art, à la culture et au savoir. scientifique et technologique, et qui contribue de manière décisive au développement durable du Mexique, et en particulier de l’État de Sonora ".

Cette vision se caractérise par les attributs suivants:

  1. Il existe un cadre réglementaire et des mécanismes pour encourager la retraite, ainsi que pour l’adaptation, la mise à jour, l’entrée, l’évaluation et la promotion du personnel universitaire, qui contribuent au développement équilibré de leurs fonctions et au changement de génération fondé sur des critères de mérite académique. Grâce à cela, tous les PTC ont des études de troisième cycle, plus des quatre cinquièmes avec le degré de docteur et la reconnaissance du profil souhaitable PRODEP, alors que plus de la moitié sont reconnues dans le Système national de chercheurs.
  2. Il dispose de mécanismes de soutien, d’attention et de soutien des élèves qui permettent d’améliorer les trajectoires scolaires, d'où il ressort que les taux d'efficacité finale en matière de diplomation et de diplomation sont élevés. Les examens effectués par les organismes d'évaluation externes garantissent qu'ils ont été solidement formés, de sorte que plus des deux tiers d'entre eux obtiennent des résultats satisfaisants.
  3. Les modèles pédagogiques et curriculaires ont été consolidés, sur la base de l’approche par compétences, avec des caractéristiques de flexibilité et multi et interdisciplinaires, à partir desquelles les programmes sont constamment mis à jour, dans lesquels les valeurs sont incorporées, l’internationalisation et l'interculturalité. La formation intégrale a été renforcée avec des activités physiques, artistiques et culturelles.
  4. Une grande variété de programmes éducatifs de premier cycle et de troisième cycle sont proposés dans tous les domaines de la connaissance, d’intérêt social, soumis à une évaluation constante. Tous sont de qualité et sont reconnus par des organisations nationales et internationales.
  5. Une nouvelle offre éducative présentant un intérêt social a été créée, non seulement selon les modalités traditionnelles, mais également avec des programmes interinstitutionnels, des programmes de consortium, des programmes de troisième cycle de l’industrie et l’utilisation de l’apprentissage en ligne et mixte. De même, toutes les unités régionales ont des options de troisième cycle, soit en tant que leurs propres programmes, soit en tant que siège.
  6. Il existe un ensemble d'espaces physiques, convenablement équipés, ainsi qu'un large éventail de services et d'infrastructures de soutien, en quantité et en qualité suffisantes pour permettre le développement approprié de fonctions adjectives et substantives.
  7. Les activités de génération, de diffusion, d’application et de transfert de connaissances et de technologies ont été consolidées au sein de l’Institution et ont été réorientées de manière à prendre en compte les problèmes prioritaires de l’environnement. Elles ont également été articulées avec la formation des étudiants. liés aux secteurs social, public et privé.
  8. Les corps de recherche collégiaux ont été renforcés. Presque tous les organismes universitaires sont consolidés ou en consolidation, ils participent à des réseaux universitaires et font partie de consortiums d’institutions pour mener des recherches axées sur des questions prioritaires pour l’État.
  9. Le lien avec les secteurs productif et social a été renforcé, en plus d'améliorer les processus de formation des étudiants et des professeurs, en offrant des services de qualité de laboratoires, d'ateliers et de cabinets d'avocats, dans lesquels les tests et les procédures sont dûment certifiés; offrir un large éventail d'activités de formation continue; prise en charge des handicapés et des groupes vulnérables; réévaluer les services sociaux et les pratiques professionnelles; et promouvoir la production et la diffusion artistiques et culturelles.
  10. La coopération académique entre l’Université et d’autres institutions nationales et internationales a été consolidée, à partir de laquelle ses programmes ont été renforcés, la formation des étudiants, des enseignants et des chercheurs, par le biais de projets de recherche et développement, l’innovation technologique, intervention sociale et mobilité, entre autres.
  11. L’Université a simplifié au maximum les procédures et procédures à l’appui du développement des fonctions techniques. Il a amélioré, élargi et certifié ses processus stratégiques. La fonction d’administration et de gestion des établissements est accréditée par le CIEES. Les réglementations sont mises à jour et des mécanismes sont en place pour garantir leur application et leur suivi. Elle dispose de ressources financières saines en raison de la régularisation de ses ressources ordinaires et de la diversification de ses sources de financement, ainsi que de son utilisation optimale des ressources.
  12. À l'Université, des canaux de communication efficaces ont été mis au point. Combinés à des négociations efficaces avec les syndicats, la volonté de dialogue, la recherche d'un consensus et des décisions collectives, ont créé un climat de stabilité et d'harmonie.
  13. La planification et l'évaluation ont été consolidées en tant que processus permanent et systématique de suivi et d'évaluation des résultats de tous les programmes et activités de l'institution. La transparence est considérée comme un principe conforme aux valeurs d’honnêteté et de responsabilité sociale, qui s’appliquent à tout travail universitaire. Le concept de développement durable est intégré à toutes les fonctions de fond et d’adjectif de l’Institution. L’équité entre les sexes est intégrée transversalement aux fonctions et structures institutionnelles. La promotion de la culture de la santé, du sport et de l'activité physique a été consolidée, ce qui a amélioré la qualité de vie de la communauté universitaire. L'institution est devenue une université intelligente, soutenue par l'application de technologies, de systèmes, d'outils et de dispositifs.

valeurs

Pour atteindre ses objectifs essentiels, l’Université appuie ses travaux sur douze valeurs fondamentales:

Honnêteté et intégrité

Engagement des étudiants à se comporter dans des idées et des expressions fondées sur la vérité et à faire preuve de droiture et de probité dans l'exercice de leurs fonctions, ce qui s'exprime également par une utilisation et un soin appropriés des ressources de l'Institution.

Respect et tolérance

Reconnaissance et acceptation de l’existence d’une diversité dans les modes de pensée et d’action des étudiants universitaires et de la disponibilité à trouver et à développer les coïncidences permettant la réalisation des objectifs institutionnels.

Responsabilité

Les étudiants universitaires assument l’obligation de s’acquitter de leurs obligations et de leurs devoirs, de réagir pour leurs effets et résultats et, le cas échéant, de les corriger.

Éthique

Fourniture d'un ensemble de normes morales, de principes et de valeurs qui guident le développement de l'Université et qui guident les idées et les actions de ses membres dans l'exercice de leurs fonctions, l'objectif commun étant le but ultime.

La solidarité

C’est l’engagement de tous les étudiants universitaires d’adopter les causes, problèmes et défis d’autres individus et groupes sociaux, en particulier des plus vulnérables, ainsi que la participation à leur attention et à leur résolution.

Responsabilité sociale

L’exercice de fonctions de fond par les étudiants universitaires, qui est réalisé avec la participation d’acteurs sociaux, répond aux besoins de la société et a des effets positifs sur celui-ci.

Équité

L’Université offre aux étudiants des chances égales en matière d’accès à une formation de qualité et effectue des actions qui limitent les situations d’exclusion sociale.

Justice

Dans le développement quotidien de l'Université, les diverses décisions qui sont prises sont invariablement prises en tenant compte de la normativité, de la raison et de l'équité.

La durabilité

L’Université est fermement attachée à l’amélioration de son environnement et à la protection de la nature, en sensibilisant à l’écologie et en proposant des solutions aux problèmes environnementaux afin de permettre et de promouvoir le développement durable.

Autonomie

La capacité de l’Université à s’autogouverner et à définir l’orientation académique à suivre, en tenant compte des exigences de l’environnement, en particulier de la société saonorane, à laquelle les comptes sont rendus, à la fois en termes financiers et dans les résultats du travail institutionnel.

La transparence

Intérêt de l'Université à mettre à la disposition du public toutes les informations disponibles sur ses activités, l'exercice de ses ressources, le développement de ses fonctions et ses résultats, en ne limitant que les dispositions de la réglementation en vigueur.

Chaire et liberté de recherche

Liberté d'enseignement, de génération et d'application des connaissances, exercée dans le cadre institutionnel d'une manière compatible avec les objectifs, les normes et les programmes établis par l'Université.

Emplacements

  • Hermosillo

    Calle Avenida Rosales,&, 83000, Hermosillo

Des questions